La Suisse prépare un référendum pour rapatrier ses réserves d’or

Les réserves d’or de la banque nationale suisse sont stockées pour partie à l’étranger. Une situation qui pourrait ne pas durer longtemps.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Suisse prépare un référendum pour rapatrier ses réserves d’or

Publié le 2 mars 2013
- A +

Les réserves d’or de la banque nationale suisse sont stockées pour partie à l’étranger. Une situation qui pourrait ne pas durer longtemps.

Par Charles Sannat.

La Banque Nationale Suisse située à Berne
La Banque Nationale Suisse située à Berne

Maintenant que l’Allemagne a décidé de rapatrier une partie de ses réserves d’or détenues à l’étranger, la Suisse envisage d’en faire de même.

Le Parti Populaire Suisse (SVP) souhaite qu’une telle initiative fasse l’objet d’un référendum afin de permettre de protéger les 1.040 tonnes d’or appartenant à la Banque Nationale Suisse. Il ne manque plus que 10.000 signatures au parti du SVP pour mener à bien ce projet de référendum. Malgré les 90.000 signatures déjà réunies, il n’en faut pas moins de 100.000, le 20 mars étant la date limite pour présenter celles-ci.

Où se trouvent donc les 1.040 tonnes d’or de la Banque Nationale Suisse  ?

La réponse de la banque centrale suisse continue de rester assez floue  : ‘La plupart d’entre elles se situent en territoire national mais une autre partie réside à l’étranger’ indique la banque centrale. ‘Nous ne voulons pas être plus précis’ affirme Silvia Oppliger, porte-parole de la banque centrale Suisse. ‘Peut être, serons-nous plus précis dans nos informations à l’issue de ce référendum’.

De par ce référendum, le SVP souhaite contraindre la banque centrale suisse à stocker toutes ses réserves d’or en territoire national et à en interdire toute vente. Le Parti Populaire Suisse souhaite aussi  qu’au terme des 5 ans du  référendum, la banque centrale s’engage à incrémenter ses réserves d’or jusqu’à ce que celles-ci représentent un cinquième du total de leurs actifs.

D’où proviendrait tout l’argent nécessaire aux achats d’or ?

Cela reste encore à déterminer. Cependant, beaucoup de suisses pensent qu’il serait logique d’utiliser les quelques 170 milliards d’euros en réserve pour acheter des lingots d’or.  Mais ceci soulève un problème épineux, à considérer avec beaucoup de précaution. Car, dans l’optique de cette avancée, il faudrait des acheteurs pour toute cette quantité d’euros, sans mentionner le fait que la monnaie d’échange se doit d’être stable pour que ces milliards d’euros en terme de vente émanant de la banque centrale ne viennent pas renforcer immédiatement le franc suisse face à l’euro. Cette seule considération ne fait aucun doute quant au grand nombre de suisses qui pourraient suivre l’initiative du SVP, mais sa mise en œuvre causerait de grands maux de tête aux responsables monétaires. L’initiative pourrait compliquer les intentions du SNB pour manipuler le taux de change euro/franc suisse s’ils se voient contraints d’acheter de grandes quantité d’or.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • SVP = UDC (Union Démocratique du Centre) en français.
    Le parti majoritaire en Suisse.

    • L’UDC n’est pas le parti majoritaire en Suisse, seulement le premier parti, avec un peu moins de 30% des suffrages à l’échelle fédérale.

      Si 10’000 signatures manquent encore à quelques semaines de l’expiration de la récolte cela n’augure pas grand-chose de bon, gageons que l’UDC réussira tout de même à finir le boulot. Mais le débat sous-jacent est intéressant: le CHF a-t-il vocation à rester une monnaie papier, ce qu’il est devenu depuis une dizaine d’années, ou va-t-il redevenir une monnaie convertible?

  • C’est fait : les suisses ont voté pour à 68%.
    C’est un « nivellement par le bas » qui me réjouit énormément !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le FMI a publié ses prévisions pour l’année 2024 : 2,9 % pour la croissance mondiale, et 1,2 % pour la zone euro, avec un net recul de l’inflation.

« So far, so good ! »  a commenté, non sans humour, Alfred Kammer, le directeur du Programme Europe de l’organisme international. C’est en effet un peu mieux que ce que l’on pouvait craindre, sachant que la plupart des économies européennes sont fortement affectées par la guerre en Ukraine.

En France, nos dirigeants n’ont pas devant eux une page blanche, loin s’en faut. Des niveaux r... Poursuivre la lecture

Le système de protection sociale français se caractérise par une grande et excessive générosité à l'égard des immigrés. Les récents débats sur la loi immigration, qui a abordé plusieurs volets tels que le travail, l’intégration, l’éloignement ou encore l’asile, ont mis en lumière la difficile recherche de consensus sur la question.

Parmi eux figuraient des propositions telles que la révision de l'aide médicale d'État (AME), la régulation des sans-papiers dans les métiers en tension, le durcissement du regroupement familial et de l’accè... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Il n’y a pas lieu de chercher à substituer à la démocratie représentative une forme de démocratie supposée supérieure que serait la démocratie directe. Il suffit de voir comment votent généralement la Suisse francophone ou la Californie pour comprendre que la démocratie directe en France se traduirait par un recul significatif de la liberté.

En contrepoint de l’article de Jacques Legrand : Français, savez-vous ce que vivre en démocratie directe voudrait dire ?

Régulièrement, aussi bien du côté de l'extrême gauche que de l'extrêm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles