Des organisations caritatives, pas des lobbys

Les associations caritatives ne sont pas toutes lobbyistes et tournées vers elles-mêmes.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des organisations caritatives, pas des lobbys

Publié le 30 janvier 2013
- A +

Les associations caritatives ont une fâcheuse tendance à être plus centrées sur le lobbyisme et sur elles-mêmes que sur leur mission première. Mais elles ne souffrent pas toutes de ce travers.

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume Uni.

L’erreur fondamentale de la Gauche est l’importance qu’elle donne au motif plutôt qu’au résultat. Peu importe qu’on ait ruiné le pays, fait grimper le chômage et rendu les pauvres plus pauvres – au moins, l’intention était bonne. J’ai souvent rédigé des billets sur cette tendance. Mais il faut admettre qu’il y a une tendance contraire particulière chez la Droite, à savoir la croyance que, comme les choses vont avoir tendance à mal finir de toutes façons, il n’y a aucun intérêt à essayer.

Prenez par exemple le développement international. Aider pour se sentir mieux – ou pour « démontrer quel type de pays l’on est », comme diraient les politiciens – fait souvent plus de mal que de bien. Nous sommes tous familiers de cet argument : les subventions étrangères cassent le lien entre la taxation et la représentation, protègent les gouvernements corrompus des conséquences de leur mauvaise gestion, encouragent la dépendance, récompensent la corruption, retardent le développement, etc. (voir ici).

Il n’en résulte pas forcément, cependant, qu’il n’y a rien d’utile à faire. On pourrait, par exemple, ouvrir nos marchés. On pourrait abandonner la Politique Agricole Commune. On pourrait financer des projets d’infrastructures directement, plutôt que via les autorités locales (comme ici).

Il est vrai que certaines méga-associations caritatives sont devenues lobbyistes, se dévouant à faire campagne contre Israël, le libre-échange, le changement climatique plutôt que la construction d’écoles ou de distribution de médicaments. Il est vrai aussi que certaines d’entre elles dépensent plus pour elles-même que pour les personnes qu’elles sont supposées aider. Mais plutôt que de geindre, essayez d’en trouver une qui ne fait pas ce genre de choses.

Laissez moi vous faire quelques suggestions. L’une est la Kitchen Table Charities Trust, qui soutient les initiatives à petite échelle, et qui n’a aucune bureaucratie à financer : John Humphrys, qui la dirige, explique comment cela fonctionne sur son site internet. Une autre est Kiva, qui rend la microfinance disponible aux emprunteurs du monde entier. On y contribue par un emprunt, et on peut choisir de le réclamer à la fin ou de le prêter à une autre personne. D’une façon magnifiquement burkeienne, Kiva dispose de toutes sortes de petites sections composées de groupes professionnels, Chrétiens, Musulmans, athéistes etc. Si vous êtes un Conservateur, vous avez la possibilité de vous enregistrer dans la Conservative lending team, présidée par mon ami Syed Kamall.

Il y a, bien entendu, des centaines d’autres associations caritatives héroïques à petite échelle. Si vous voulez faire la pub pour l’une d’entre elles, les commentaires de ce billet sont à vous.


Sur le web.

Traduction : Virginie Ngo pour Contrepoints.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • L’association de solidarité internationale e-nexus développe des projets de solidarité numérique responsable.
    Agir contre la fracture numérique en permettant l’accès à l’outil informatique ET en formant aux usages des TIC : des bases, aux outils de bureautique à internet et les outils du web2.0.

  • je me méfie des ong comme oxfam dont la branche française est une émanation d’ATTAC (je me méfie particulièrement des ong de défense de droits de l’homme, antiraciste, défense de l’environnement,…) soit elles sont controlé par la gauche ou l’extrême gauche et servent leurs intérêts soit elles servent l’intérêts d’états ou de multinationales. les quatre ong internationales dont je me méfie le plus: greenpace, oxfam, amnesty international, human rights watch). le problème de certaines ONG, en plus du fait que elles obéissent à des intérêts particuliers, c’est qu’une bonne partie d’ONG sous couvert d’action humanitaire, de faire le bien, ect servent une idéologie. par exemple, oxfam sert l’idéologie socialiste. il n’est pas rare que les ONG empirent la situation des personnes qu’elles veulent aider souvent à cause du fait qu’elles sont totalement biaisées par leur idéologie. http://www.slate.fr/story/98577/congo-minerais-loi-Dodd-Frank

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Axel Weber.

Les progressistes et les socialistes ont réussi à s'emparer de la morale grâce à une propagande efficace. Ces ultracrépidaires moralisateurs se posent en champions de la charité en raison de leur soutien à la redistribution économique et à l'État-providence. Et ils condamnent le capitalisme pour avoir encouragé la cupidité.

 

Remettons les pendules à l'heure

Le capitalisme est le seul système économique (si la liberté de posséder et de vendre des biens peut vraiment être appelée un système) où la vert... Poursuivre la lecture

Je lisais hier dans Le Monde une enquête assez larmoyante sur la vie pas si rose que ça des femmes enceintes et des futures mères. On nous y expliquait que face au récit convenu de la maternité forcément heureuse, la parole des femmes se libère de plus en plus pour témoigner d’un envers du décor essentiellement constitué de souffrance, déprime, vergetures et isolement. Là n’est pas le thème central de mon article du jour, mais j’y trouve néanmoins un parfait exemple de ce que je veux vous dire.

Car après une longue série de complainte... Poursuivre la lecture

Yves Guyot prend la parole lors d'une cérémonie exceptionnelle à la Sorbonne en hommage à Frédéric Passy. Fin mai 1912, la société d'Économie politique célèbre en effet ses 70 ans. 2022 marque donc le 180e anniversaire de cette vénérable société savante, foyer de l'école libérale française.

En ces temps de démagogie électorale et de règne d'économistes atterrants, adeptes du keynésianisme ou du marxisme, le discours d'Yves Guyot reste d'une étonnante actualité.

En voici quelques extraits significatifs.

 

Le dange... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles