La balance commerciale de la France s’améliore

La balance commerciale de la France s’est amélioré de 8 milliards d’euros environ en 2012 par rapport à 2011. A quoi est-ce du et faut-il s’en réjouir ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La balance commerciale de la France s’améliore

Publié le 19 janvier 2013
- A +

La balance commerciale de la France s’est amélioré de 8 milliards d’euros environ en 2012 par rapport à 2011. A quoi cela tient-il et faut-il vraiment s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

Un article de l’aleps.

Nous ne sommes pas des fanatiques de la balance commerciale. Après tout un pays qui réussit à acheter davantage et à un bon prix des marchandises et services produits par l’étranger n’est pas en train de se ruiner. Mais cet indicateur macro-économique retient toujours l’attention des autorités et de la presse, et réduire le déficit est considéré comme un signe de bonne santé.

En 2012, le déficit de la balance commerciale française a été réduit de 8 milliards environ par rapport à 2011.

Deux observations tempèrent cependant une lecture optimiste de cette évolution :

1° le volume global des échanges extérieurs s’est contracté de près de 5%, preuve d’une économie anémiée qui réduit le volume de ses transactions parce que le volume de la production est lui aussi réduit.

2° « l’amélioration » de la balance ne provient pas des exportations, ce qui marquerait la vigueur et la compétitivité des entreprises françaises, mais d’un ralentissement des importations, signe de la faiblesse des revenus des ménages et des entreprises de notre pays. De plus, les quelques succès obtenus à l’exportation sont toujours concentrés sur l’aéronautique, tandis que le secteur automobile s’effondre, surtout vers le marché européen.

En conclusion, c’est une fois de plus le problème de la croissance française qui se pose. Peut-on renouer avec la croissance dans un pays paralysé par les impôts, la réglementation et le secteur public pléthorique ?

À lire aussi :

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Un article de Mathieu Plane, économiste - Directeur adjoint au Département Analyse et Prévision OFCE, Sciences Po

 

Le retour de l’inflation en France depuis deux ans, dont l’origine vient principalement d’un choc de prix d’importations lié à la hausse vertigineuse de la facture énergétique, pose la question centrale de la répartition de ce choc au sein des agents économiques. Qui en a principalement subi les effets ?

Sous l’effet, d’abord de la forte reprise post covid, puis de la guerre en Ukraine, le prix des comp... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles