Mali : Hollande soutenu par une classe politique va-t-en guerre

Intervention militaire au Mali : François Hollande et le gouvernement socialiste mettent leurs pas dans ceux de la Droite.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013328 Hollande Mali

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mali : Hollande soutenu par une classe politique va-t-en guerre

Publié le 10 janvier 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

L’intervention au Mali illustre le fardeau de l’ex-colonisateur, dont j’aime à rappeler l’origine socialiste avec Ferry le Tonkinois et son devoir envers les « races inférieures » (28 juillet 1885). Une fois de plus, les socialistes mettent leurs pas dans ceux de la Droite après avoir joué pendant des décennies les vierges effarouchées devant de basses réalités. Hollande se la joue françafrique à la demande générale, depuis les Africains en passant par les Anglo-saxons jusqu’aux siamois Fillon-Copé.

Depuis l’indépendance des années 50, la France n’a eu de cesse de faire le coup-de-feu dans toutes ses ex-colonies, du Gabon au Tchad, de la Côte d’Ivoire à la Centrafrique avec des épisodes sanglants comme au Rwanda, qui, pourtant, n’était pas de notre pré-carré. Après le brillant épisode libyen qui a foutu le bordel des milliers de kilomètres à la ronde, nous voici rafalant des colonnes de ferrailles roulantes pour empêcher ce que l’on dénommait, au « bon vieux temps des colonies » [1], des rezzous.

On ne s’est pas fait la Syrie parce que nous n’en avions pas les moyens militaires, sinon soyez assurés qu’on aurait encore une fois secouru les « bons » contre les « méchants » (demandez la définition à BHL, conseiller spécial de l’Élysée). À défaut, le Mali où nos Forces Spéciales devraient suffire avec l’appui-feu aérien. Contrairement à l’annonce des « observateurs » spécialisés, aucune arme sophistiquée, genre missile Manpads n’a été repérée.

Sans doute fallait-il y aller, pour rappeler aux barbus islamistes leurs limites. Ah, oui, l’humanitaire aussi, n’est-ce pas ! Sans doute aurait-il fallu respecter ces formes que les socialistes d’opposition avaient réclamées en leur temps : consulter la Représentation Nationale. Mais va-z-y Flamby, tire d’abord et cause ensuite !

Pour ceux qui veulent se cultiver dans un sens non-repentance, lire l’excellente revue de Bernard Lugan qui traite du « Sahel, plaque tournante de la cocaïne » dans son n°37 de L’Afrique Réelle, et surtout commander son dernier ouvrage Mythes et manipulations de l’Histoire Africaine.


Note :

  1. Je mets des guillemets pour parer de méchants sous-entendus.
Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Je refuse de voir mes impôts claqués dans cet effet de manche militaro-duplomatique. Avons-nous été consultés pour ce nouveau bazar ?

  • Encore un article sans intérêt digne de figurer dans l’Humanité!

  • Merci Le Honzec, avec tout ces va-t-en-guerre, je me demandais où était passée la parole libérale.

  • Quand je pense que j’ai vraiment cru que pour une fois cette intervention française était « juste »…
    Enfin, avant de faire un procès d’intention à la France, attendons de voir comment ça évolue… Peut-être va-t-on passer la main au pays africains…
    En tout cas, ils font chier grave tous ces partisans de la charia.
    Hugh!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article
« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un in... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Le trafic d’or représente une source de financement pour les groupes terroristes, et plus récemment pour les mercenaires russes de Wagner. De facto, cette manne renforce tous les ennemis et compétiteurs de la France en Afrique de l'Ouest. Pire, elle est un fléau pour tous les pays de la région. Certains, comme la Centrafrique et le Soudan en sombrent. D’autres, comme la Mauritanie et la République Démocratique du Congo (RDC), ripostent.

 

La ruée vers l’or sahélienne : une malédiction pour la région ?

Depuis 2012, la bande ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles