L’égalité selon Émile Zola

La citation du dimanche. Une judicieuse observation d’Émile Zola, que l’on ne peut soupçonner de sympathie libérale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Emile Zola (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’égalité selon Émile Zola

Publié le 2 décembre 2012
- A +

Émile Zola, que l’on ne peut soupçonner de sympathie libérale, a observé judicieusement :

Je suis en train de travailler à un roman, L’Argent, qui traitera des questions concernant le capital, le travail, etc., qui sont agitées en ce moment par les classes mécontentes. Je prendrai comme position que la spéculation est une bonne chose, sans laquelle les grandes industries du monde s’éteindraient, tout comme la population s’éteindrait sans la passion sexuelle.

Aujourd’hui les grognements et grommellements émanant des centres socialistes sont le prélude à une éruption qui modifiera plus ou moins les conditions sociales existantes. Mais le monde a-t-il été rendu meilleur par notre grande Révolution ?

Les hommes sont-ils en quoi que ce soit en réalité plus égaux qu’ils ne l’étaient il y a cent ans ? Pouvez-vous donner à un homme la garantie que sa femme ne le trompera jamais ? Pouvez-vous rendre tous les hommes également heureux ou également avisés ? Non ! Alors arrêtez de parler de l’égalité !

La liberté, oui ; la fraternité, oui ; mais l’égalité, jamais !

Émile Zola, interviewé par un journaliste du New York Herald Tribune le 20 avril 1890, cité par J.F. Revel, La grande Parade, éditions Plon, Paris, 2000, page 255.

—-
Citation proposée par Jean-Louis Caccomo.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • L’Argent est l’un des meilleurs de la saga des Rougon (avec le ventre de Paris) La critique du républicanisme (l’Assomoir) est violente comme celle du marxisme, du coup je cherche des positions gauchistes chez Zola. Ceci dit, son style est nul en regard de sa concurrence : Balzac, Dumas,…..jusqu’aux feuilletonistes : Gaboriau, du Boisgobey et j’en passe, quel siècle pour la littérature française !

  • Merci pour ce billet qui me fait découvrir un personnage que je ne connaissais finalement pas.

  • Je ne connaissais pas Zola sous ce jour! C’est tous les amoureux de Germinal qui vont en prendre un coup!

  • On croit souvent que nos grands écrivains du 19 éme siècle, voire même ceux du début du 20 éme , étaient à gauche.
    En fait ils étaient plutôt républicains, démocrates constitutionnels ou radicaux-socialistes, puisque le socialisme en tant que parti n’existait pas ( Le Parti Socialiste que nous connaissons fut créé en 1905 et le Parti Communiste ne naîtra qu’en 1920)
    Il est d’ailleurs très significatif que presque tous les écrivains célèbres, depuis George Sand jusqu’à Victor Hugo condamneront l »éphèmère  » Commune de Paris » première révolution socialiste qui sera fianlement écrasée en mai 1871.

  • J’y crois pas vraiment à cette citation ; peut-on avoir un extrait visuel du journal, la source réelle ?

    Cette citation me surprend vraiment de la part de Zola.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Depuis une cinquantaine d’années, les politiciens français ont choisi de sacrifier l’école de la République sur l’autel de l’égalitarisme.

Cette école ne cherche pas à rendre l’apprentissage le plus efficace possible, mais au contraire d’empêcher chacun de progresser à son rythme. Les meilleurs ne doivent surtout pas prendre leur envol car l’égalité serait rompue. Il faut donc leur couper les ailes. Sectorisation, collège unique, programmes uniformes, tout a été fait pour masquer une réalité : l’hétérogénéité sociale.

L’école s’... Poursuivre la lecture

Voici un ouvrage que j’ai acheté à sa sortie en France en 1995, et vers lequel je renvoie depuis longtemps au fil de mes articles. Il était temps que je me décide à en faire une présentation, comme il le mérite.

L’envie est un sentiment éprouvé par de nombreuses espèces vivantes, mais particulièrement marqué chez l’être humain. Présent à la fois dans la littérature, la philosophie, la psychologie, la religion, et beaucoup d’autres domaines qui ne font que retranscrire un phénomène ancré dans toutes les civilisations et époques de l’hum... Poursuivre la lecture

La liberté et l’égalité sont deux concepts dont on sait à quel point ils sont difficiles à définir et, au-delà, simplement même à appréhender. Les désaccords de fond sont importants. Il s’agit de deux notions très débattues depuis de très nombreux siècles donnant lieu à de très vives oppositions, d’où l’intérêt de s’intéresser à ce que pouvait en dire l’un des grands philosophes français du XXe siècle, Raymond Aron.

 

« Des » libertés

La toute première précision d’importance amenée par le philosophe lors de ce cours dispens... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles