Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

La commission présente un nouveau projet de Budget UE 2013, les Etats membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi identique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Budget UE 2013, erreurs répétées, pour un résultat différent ?

Publié le 27 novembre 2012
- A +

La Commission présente un nouveau projet de budget UE 2013, les États membres ayant rejété le précédent. Surprise ! Il est quasi inchangé.

Par Open Europe à Londres.

Suite à l’effondrement des discussions sur le projet de budget UE 2013 (c’est à dire, avant les discussions de la semaine dernière sur le budget à long terme), la Commission européenne a été renvoyée à ses chères études, avec comme devoir de revenir avec une nouvelle proposition. Le nouveau projet a été publié le 26 novembre et … on a comme un fort sens de déjà vu : c’est essentiellement la même proposition sur laquelle les États membres n’ont déjà pas réussi à se mettre d’accord il y a deux semaines.

Voici un tableau comparant ces deux projets :

CA = commitment appropriations, les montants maximums alloués à chaque poste.

PA = payment appropriation, les montants maximum qui seront réellement dépensés pour chaque poste.

Donc, au bout du compte, la réduction totale de paiements proposée par la Commission européenne est de moins de 127 millions d’euros. La justification est la même que d’habitude : les États membres de l’UE se sont engagés à une série de projets qui sont maintenant tout près d’être finalisés, et il y a des factures impayées qui doivent être réglées. Mais, si vous êtes un gouvernement sous programme d’austérité dicté par l’Union européenne, ou un ménage, vous êtes bien obligés de fixer des priorités, et de trouver des économies, quand il n’y a plus assez d’argent dans la tirelire.

—-

Sur le web.

Lire aussi : Fuite de la proposition de budget de budget européen de Van Rompuy.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles