Les contrats d’assurance-vie bientôt saisissables ?

Le gouvernement parle d’évasion fiscale pour justifier sa mesure.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les contrats d’assurance-vie bientôt saisissables ?

Publié le 17 novembre 2012
- A +

Le gouvernement parle d’évasion fiscale pour justifier sa mesure.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Intégrer les contrats d’assurance-vie dans Ficoba

Bercy vient d’annoncer que le gouvernement souhaite créer un fichier centralisé des contrats d’assurance-vie. L’argument avancé est que cette proposition vise à lutter contre l’évasion fiscale. Le projet consiste à élargir aux contrats d’assurance-vie la liste des produits du Fichier des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) qui recense déjà les comptes bancaires, les comptes d’épargne, les livrets et les comptes-titres. Le Ficoba est consultable par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les douanes ou encore la cellule de coordination chargée du traitement du renseignement et de l’action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin). Bercy souhaite soumettre cette idée à la profession lors d’une phase de concertation préalable, afin de déterminer « les conditions et les délais nécessaires à la mise en place de ce fichier ».

Vous remarquerez que la concertation ne concerne pas la pertinence du projet, mais ses modalités de mise en application !

Quelle évasion fiscale ?

Il convient de se demander quelle forme d’évasion fiscale est réalisable via un contrat d’assurance-vie. Toutes les compagnies éditent chaque année un IFU, la réglementation les oblige à enregistrer une déclaration d’origine des fonds lors d’un dépôt, il n’est plus possible de déposer des espèces sur un contrat d’assurance-vie français…

Revenir sur l’insaisissabilité des contrats d’assurance-vie

Derrière cette fausse barbe de l’évasion fiscale, notion qui rassemble toutes les bonnes âmes citoyennes, se profile la remise en cause d’une disposition particulière des contrats d’assurance-vie. Ils sont insaisissables. Eh oui, il demeure en France un espace de protection contre l’ogre, le contrat d’assurance-vie. Pour peu que vous l’ayez ouvert avant le début du contrôle et que les sommes s’y trouvant y aient été versées avant la première notification de redressement, votre capital placé sur un contrat d’assurance-vie n’est actuellement pas saisissable par le fisc !

Il ne fait aucun doute que le projet d’intégrer les contrats d’assurance-vie à Ficoba est un premier pas vers la remise en cause de cette disposition. La dernière protection du contribuable français face à la toute puissance du fisc est en passe de tomber.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Nous préparons la grande spoliation car nous affaiblissons progressivement depuis la 2 e me guerre mondiale les protections offertes aux individus et citoyens contre l’état! Par exemple le mandat d’arrêt européen, les saisies administratives , le ficher des comptes bancaires, l’exit tax et très probablement bientôt le visa de sortie!Plus fichage généralisé des communications de toutes sortes!Bastiat reviens ils sont devenus fous!

  • Un site comme contrepoints devrait être interdit pour incitation à la fraude fiscale. D’ou l’on voit que les fameux libéraux ne sont que des gens égoïstes qui ne pensent qu’à une chose : exploiter la misère du monde.

    • Ah, ah ! Un appel à la censure d’un anti libéral, comme c’est étonnant !

      Contester la spoliation fiscale, c’est refuser d’être servile.

      Petit rappel :

      DDHC 1989
      Art. 14. – Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

    • Le socialisme, c’est une idée tellement géniale qu’il faudrait le rendre obligatoire.

    • Vous avez raison anti-fraude : tous ces salauds de prolétaires qui épargnent un peu pour leur vieux jours, qui paient des fortunes pour un système qui ne leur rapportera rien, faut leur faire le même sort qu’aux Juifs : au four ! Finalement, tous les socialistes du monde se ressemblent et pas un pour racheter les autres.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cela fait maintenant sept années que vous entendez parler de la loi Sapin 2, et de ses impacts sur votre assurance-vie.

Contrepoints avertissait ainsi dès le vote de la loi en 2016, sous la plume de l'économiste Jean-Pierre Chevalier et bien d'autres auteurs. Après plusieurs années de menace théorique, celle-ci devient maintenant une menace réelle, possiblement à court terme.

 

La loi Sapin 2

Mais déjà que dit cette loi Sapin 2 ?

L'avocat Gildas Robert le résume ainsi :

« Si le Haut Conseil pour la stab... Poursuivre la lecture

Pour épargner, commencer par définir ses objectifs

La première priorité pour bien placer son argent ? Savoir ce qu'on veut en faire, ce qu'on aura besoin d'en faire et quand. Il est essentiel de commencer par vous demander pourquoi vous mettez de l'argent de côté : pour un projet à court terme ou à long terme ? Pour un objectif précis comme un achat immobilier ou les études de vos enfants ?

Cette première étape vous permettra ensuite de choisir les produits appropriés. Elle ne doit pas être négligée, faute de quoi vous risqueriez de so... Poursuivre la lecture

La crise bancaire a fait encore une nouvelle victime. PacWest annonce réfléchir à une vente. SVB, Signature, First Republic… Le schéma est bien connu. Les dépôts s’envolent vers des cieux plus rémunérateurs et obligent la banque à vendre des actifs obligataires à perte.

En tant qu’investisseur français, tout cela vous paraît sans doute bien lointain. Il y a peu de probabilités que vous soyez exposé au secteur des banques régionales américaines. Bien sûr, Crédit Suisse a disparu. Mais là encore, à moins d’en avoir été actionnaire ou por... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles