Communales en Belgique : pour qui voter ?

Pour les communales de ce dimanche, personnellement, je n’ai pas trouvé la perle rare. J’espère que vous avez eu plus de chance que moi dans votre commune.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Communales en Belgique : pour qui voter ?

Publié le 14 octobre 2012
- A +

Pour les communales de ce dimanche en Belgique, personnellement, je n’ai pas trouvé la perle rare. J’espère que vous avez eu plus de chance que moi dans votre commune. Mais que rechercher chez le candidat idéal ?

Par Patrick Smets, depuis Bruxelles, Belgique.

Jean-Claude Van Cauwenberghe avant les ennuis

Donc, ce dimanche, on me demande de désigner la personne que je juge capable, tout à la fois, d’assurer la sécurité, d’entretenir les voiries, d’encourager le commerce, de régler la circulation, de gérer des écoles, de contrôler les chômeurs, d’encarter la population, de résoudre les cas de grande pauvreté, d’offrir des maisons de repos, de discourir lors des mariages, d’encadrer les fabriques d’Églises, d’entretenir les logements sociaux, de juger l’esthétique des nouvelles constructions, d’évaluer les dangers éventuels d’une construction existante, de valoriser le patrimoine touristique, d’organiser des expositions d’art moderne, de soutenir les jeunes sportifs et les vieux cruciverbistes, de distribuer de l’eau à tout le monde, de distribuer de l’électricité à tout le monde (ce qui est une technologie totalement différente), de surveiller les morts, de tondre la pelouse du parc, de planter des horodateurs, de regarder pousser les arbres, de faire quelque chose (n’importe quoi !) pour sauver la planète, de ramasser les poubelles et de laver les rues et d’ouvrir les piscines à tout le monde sans noyer personne. Et le tout, de préférence, en équilibrant le budget local.

Personnellement, je n’ai pas trouvé la perle rare. J’espère que vous avez eu plus de chance que moi dans votre commune.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

On reparle d’un éventuel rattachement de la partie francophone de la Belgique à la France. Ce débat est un serpent de mer qui réapparaît périodiquement[1. Tribune de Jules Gheude, écrivain belge et militant wallon prônant le rattachisme, le 7 mai 2022 dans Le Monde : « Et si, en 2024, la Wallonie devenait française ? »] parce qu’il a une certaine logique, mais les conditions de ce rattachement sont-elles vraiment réunies ?

La Belgique est profondément divisée, linguistiquement et politiquement et chaque Belge a sa vision passionnée du ... Poursuivre la lecture

Depuis cinquante ans, les Flamands achètent aux Wallons des compétences car ils rêvent d’embrasser un avenir national, quand les Wallons sont incapables de boucler leur budget. C’est l’histoire du fédéralisme belge.

 

L'omniprésence de la gauche en Wallonie

Le socialisme clientéliste wallon a si bien éduqué les consciences que les Wallons se tournent en masse vers des socialistes révolutionnaires, emmenés par un parti qui revendique l’héritage marxiste « dans son intégralité », Pol-Pot, Mao, Staline.

Trois partis dom... Poursuivre la lecture

Le journal Le Soir a récemment publié une Carte blanche intitulée « Dans l’enseignement supérieur, ce sexisme toujours ordinaire… »

Les auteurs y indiquent qu'il serait grand temps de s'attaquer, sur les campus, au fondement des violences sexistes et sexuelles : le sexisme ordinaire. Il est question de compliments déplacés, de remarques en apparence anodines, qui seraient bel et bien du harcèlement sexiste et sexuel, et auraient un impact considérable sur la santé mentale des personnes concernées, en grande majorité des femmes. Le prob... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles