Présidentielle US : Biden a-t-il remporté son débat face à Ryan ?

Jeudi soir s’est tenu le deuxième débat de l’élection présidentielle. Cette fois, Paul Ryan, colistier du républicain Mitt Romney, était opposé à Joe Biden, l’actuel Vice-Président de Barack Obama.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
ryan-biden-vice-president-candidates-debate

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Présidentielle US : Biden a-t-il remporté son débat face à Ryan ?

Publié le 13 octobre 2012
- A +

Jeudi soir s’est tenu le deuxième débat de l’élection présidentielle. Cette fois, Paul Ryan, colistier du républicain Mitt Romney, était opposé à Joe Biden, l’actuel Vice-Président de Barack Obama.

Par Emmanuel Arthault.
Publié en collaboration avec Le Bulletin d’Amérique.

L’outsider était incontestablement Joe Biden. Après la « défaite » de Barack Obama la semaine dernière, les Républicains avaient là la possibilité d’enfoncer le clou. Nombreux étaient ceux qui pensaient que le « Veep », bientôt âgé de 70 ans, ne ferait pas long feu face au jeune républicain de 32 ans son cadet.

Mais la victoire n’a pas semblé certaine. L’échange a été vif, mais n’aura probablement aucun impact. Ryan a fait quelque faux pas, notamment en dévoilant quelques faiblesses en politique étrangère — un risque que Ken Weinstein avait souligné il y a quelques semaines — sans pour autant révéler le militant opposé à l’interventionnisme de l’État fédéral qui lui a valu d’être apprécié des conservateurs.

De son côté, Joe Biden pourrait avoir donné une très mauvaise image de lui-même : particulièrement expressif, il ne semble pas avoir compris que la gestuelle peut paraître brutale à l’écran. Fred Barnes notait ainsi dans les colonnes du Weekly Standard que Biden rappelait les mimiques d’Al Gore, le candidat démocrate en 2002. C’est aussi ce que les journalistes de Politico ont noté, rappelant que la forme peut menacer le fond — sa maîtrise apparente des dossiers. Sans doute est-il apparu trop agressif, au risque d’avoir crispé l’électorat centriste que les Démocrates doivent aujourd’hui séduire.

À l’issue de ce débat, selon un sondage de CNN/ORC — une chaîne de tendance plutôt démocrate — 48% des téléspectateurs ont estimé que Ryan l’avait emporté, contre 44%. Cependant, un autre sondage, cette fois de CBS, a donné ce dernier vainqueur, à 50% contre 31%.

—-
Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles