Un placement sans risque ? Tour d’horizon des solutions

L’or apparaît aujourd’hui comme le placement le plus sûr pour tout épargnant.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un placement sans risque ? Tour d’horizon des solutions

Publié le 2 octobre 2012
- A +

L’or apparaît aujourd’hui comme le placement le plus sûr pour tout épargnant.

Par Charles Sannat.

Une somme d’argent à placer, des économies qu’on aimerait sécuriser, ou encore une envie de projets ? Trouver un placement sans risques peut ressembler à un parcours du combattant dans une jungle de promesses dévaluées. Et dans un contexte économique où les Français cherchent de plus en plus à épargner , il y a des solutions vers lesquelles se tourner. Elles ont pourtant presque toutes leurs limites.

La pierre, solide comme un roc ?

Souvent montré comme un placement sans risque, l’immobilier est établi comme un patrimoine par les Français. Il faut d’ailleurs différencier l’immobilier locatif, qui est un investissement, et l’immobilier d’habitation, qui est un placement. Avec le faible rapport actuel, il faut considérer l’immobilier comme un projet de vie plutôt qu’un véritable placement sans risque.
Inconvénient : L’immobilier n’est pas un placement « liquide », mal classé sur l’échelle des biens vendables.

Les produits bancaires : la banque a-t-elle la solution ?

Fer de lance de l’épargne française, le Livret A est largement plébiscité par les Français. 3 Français sur 4 bénéficient d’un rendement annuel de 2,25% depuis 2011.
Inconvénient : La fiabilité de ce produit bancaire repose sur le fonds de garantie des dépôts… qui ne pourrait assurer un remboursement de tous les épargnants en cas de faillite des banques.

Une assurance-vie pour assurer l’avenir ?

Avec l’épargne, les assurances-vie sont le placement préféré des Français. La flexibilité et la sécurité sur lesquelles se repose l’assurance-vie sont des points forts.
Inconvénient : Si le contexte économique entraîne une faillite des États, les liquidités des compagnies d’assurance ne seraient pas suffisantes pour rembourser les épargnants.

Les terres agricoles : un gage de sérieux ?

La terre agricole reste certainement une valeur sûre, dans ce qu’elle a de plus concret : c’est ce qui nous permet de nous nourrir. Mais l’achat de terres agricoles n’est pas forcément à la portée de tous les épargnants, ne serait-ce que parce que le prix est élevé et les règles juridiques complexes.
Inconvénient : Comme pour la pierre, la terre agricole fait aussi partie des biens peu liquides et qui représentent de grosses sommes.

De l’art et du vin pour investir ?

L’art et les vins représentent une véritable niche d’investissement destinée aux passionnés. Le marché de la vigne, par exemple, peut se révéler juteux à condition de miser sur le long terme. Tout comme pour les produits vinicoles, le marché de l’art est cependant réservé à un public de spécialistes.
Inconvénients : Des frais liés à la vente aux enchères et la taxation de certains biens pour le marché de l’art, et une attention toute particulière à porter aux produits de la vigne.

L’or : des garanties et des assurances pour un placement de choix

Depuis toujours et à travers les siècles, l’or apparaît donc comme la seule véritable valeur refuge qui ne soit pas touchée par les crises. C’est un métal qui ne se déprécie pas, contrairement aux devises ou aux monnaies papier.  C’est aussi une assurance de liquidité : l’or peut être revendu facilement.
Même pour les États, l’or est une monnaie d’échange de référence et une garantie, une assurance de solvabilité. En clair, tout peut disparaître, sauf l’or : c’est ce qui apparaît aujourd’hui comme le placement le plus lucratif et le plus sûr pour tout épargnant.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Bref le retour à un système monétaire réel fondé sur l’or;l’argent et les effets réels se profile à l’horizon mais quand?Après les malheurs que nous aurions enduré en vain?

    • À mon avis l’étalon-or n’est pas une solution stable parce qu’il est trop facile à supprimer.

      Je tente de promouvoir la démocratie directe comme solution au même problème, soit l’incurie des politiciens et leur propension à piller le futur pour soudoyer la présent (Mark Steyn).

      Une monnaie fiat, c’est possible à condition que le peuple tienne les politiciens en laisse. En plus, la démocratie directe entraîne de vrais débats politiques au sein du peuple, au lieu de l’en tenir à l’écart.

  • Je suis totalement en harmonie sur les propos de Charles Sannat. L’or est selon moi l’actif le plus sûr car il n’est pas adossé à la signature d’un Etat. En gros, investir sur l’or c’est prendre le contre-pied des autorités politiques.

    Cordialement.

    • L’or un actif sûr? Rien n’est moins sûr! Cela dépend de plusieurs facteurs : 1/ le niveau relatif de l’or par rapport aux monnaies et aux autres actifs 2/ les politiques monétaires à venir. Au contraire, il faut être prudent car une bonne partie de la hausse de l’or est due à des politiques monétaires inflationnistes qui finiront tôt ou tard par se retourner : attention au reflux!

      • Il n’y a pas eut reflux depuis 150 ans… (à moyen-long terme j’entend), dans les conditions actuelles du marché a mettre 10% de son épargne en or et/ou argent.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Par Alexis Vintray.

Alors que depuis 2000 le CAC 40 évoluait sous son record historique, il bat record sur record et est aujourd'hui 14 décembre pour la première fois au-dessus des 7600 points. Même si l'économie mondiale résiste bien malgré l'inflation, on peut s'interroger sur le fait que la bourse soit ainsi au plus haut dans un contexte qui reste anxiogène.

Alors faut-il prendre ses bénéfices ? Pas si simple...

 

Le CAC 40, un indice sans dividendes

Le premier point à garder à l'esprit est que le rendemen... Poursuivre la lecture

Par Frank Shostak.

L'indice du climat de consommation aux États-Unis, compilé par l'Université du Michigan, est tombé à 69,5 en août, contre 71,6 en juillet. Un affaiblissement de l'indice du climat de consommation est considéré comme le signe d'un ralentissement potentiel des dépenses de consommation et de l'économie en général.

La plupart des commentateurs économiques s'accordent à dire que la consommation individuelle plutôt que l'épargne est la clé de la prospérité économique. Selon eux, l'épargne entrave la croissance écono... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles