Un vent liberticide souffle sur la France

Le site libéral-conservateur Nouvelles de France analyse le vent liberticide qui souffre sur la France avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Nouvelles de France (Crédits : NDF.fr, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un vent liberticide souffle sur la France

Publié le 26 septembre 2012
- A +

Le site libéral-conservateur Nouvelles de France analyse le vent liberticide qui souffre sur la France avec l’affaire des caricatures de Mahomet.

Par Éric Martin.

Extrait. Texte intégral sur Nouvelles de France.

Ces derniers jours, un vent liberticide souffle sur la France. Des manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo ont été interdites à Paris et à Lille. À la liberté d’expression de certains répondait donc une interdiction d’expression d’autres. On me rétorquera que les manifestants en question n’étaient pas animés des meilleures intentions du monde. Et alors ? Est-ce à l’État de juger les intentions ou la cause défendue par ces personnes ? De toute évidence, non. L’État est censé se préoccuper de la sécurité des citoyens (donc des manifestants comme des passants et des biens le long du cortège) et de la garantie des libertés fondamentales comme celle de pouvoir penser ou s’exprimer librement. Et, comme on dit parfois, « peut mieux faire »…

Samedi, toutes les femmes voilées (mais au visage identifiable) qui passaient – même par hasard – au Trocadéro étaient refoulées du Parvis des Droits de l’Homme. Autant, je me suis toujours opposé à cette immigration extra-européenne massive qui met en danger notre identité et la cohésion nationale (je suis d’ailleurs favorable à l’organisation d’un référendum sur la question de l’immigration), autant ces interdictions de manifestation et même de circulation en raison du port d’un habit me mettent mal à l’aise. Jugez par vous-même :

Lire la suite sur le site de Nouvelles de France.


Texte complet

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Bon passage sur le périmètre du rôle de l’Etat, moins bon dans un manque de clarté sur la différence entre port du voile et « immigration » (massive, of course), et une légère incohérence sur la liberté de circulation : il ne faut pas interdire aux gens de franchir la limite du parvis du Trocadéro, mais il faut leur interdire de franchir la ligne de tout le reste du territoire … ?

  • Marrant,les contrôles au faciés n’ont pas gêné Valls,facile d’interdire une manif de cette façon et d’expliquer ensuite que les musulmans sont des gens raisonnables

  • Je conseille vivement à toutes les femmes qui se promènent à Paris, quartiers touristiques ou non, de porter un foulard Hermès ou imitation!!!

  • Bravo ! Le sacrifice rituel de la féminité qu’est le voile est TOTALEMENT en contradiction avec TOUTE la tradition Française.

    • Tant que c’est volontaire ca les regarde. En tout cas la reglementation vestimentaire et l’interdiction de bout de tissus sous menace de flingue est traditionnel des dictatures.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Par P.-E. Ford

Jusqu’à présent, la cancel culture au pouvoir à Harvard, Stanford, Yale et consoeurs, ne suscitait guère d’émotion dans les rangs du Parti démocrate, ni dans la presse qui lui est si dévouée. Tout a changé le 5 décembre, grâce aux auditions publiques de la Commission sur l’éducation et la population active de la Chambre des représentants, présidée par la républicaine Virginia Foxx, de Caroline du nord. Ce jour là, la présidente de Harvard, Claudine Gay, son homologue de University of Pennsylvania, Liz Magill, ainsi que l... Poursuivre la lecture

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles