Cours de l’or et de l’argent : explosion à la hausse

Le cours de l’or et de l’argent repartent à la hausse en réaction aux choix hautement inflationnistes des banques centrales américaine et européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cours de l’or et de l’argent : explosion à la hausse

Publié le 8 septembre 2012
- A +

L’annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d’un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également la hausse marquée du cours de l’or et de l’argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l’annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.

Par Fabrice Drouin Ristori.

Il n’aura fallu attendre que quelques minutes après la publication des chiffres de l’emploi (mois d’août) aux USA à 14h35 hier après midi pour voir les cours de l’or et de l’argent exploser à la hausse, cassant tous les niveaux de résistance.

Les chiffres du chômage aux USA pour le mois d’août 2012 sont moins bon qu’anticipé laissant entrevoir une forte probabilitié désormais d’annonce par Ben Bernanke, d’un nouveau plan de « Quantitative Easing » jeudi prochain, le 13 septembre 2012.

L’annonce hier par Mario Draghi, Président de la BCE, d’un nouveau plan de rachat de dette gouvernementale par la BCE explique également le comportement de l’or et de l’argent depuis 2 jours qui réagissent fortement à l’annonce de ces choix de politique monétaire inflationniste.

Rappelons qu’en 1 mois le cours de l’or a progressé de +7,73% (en dollars) et celui de l’argent de +19,75%.

À observer les cours depuis mi-août, Il semble désormais clair que toutes les phases de correction des cours soient « comblées » par des achats massifs d’or et d’argent physique, ne laissant entrevoir dans les mois qui viennent, que de très courtes corrections des cours.

Enfin, comme prédit par Bill Murphy du GATA, courant juillet, il semble que la JP Morgan connaisse effectivement de gros problèmes concernant sa position short sur l’argent. L’accélération à la hausse du cours de l’argent depuis fin août confirme son analyse.

Le marché du « physique » semble être en passe de détrôner progressivement celui du « papier » dans le mécanisme de détermination des cours.

Évolution du cours de l’or et de l’argent


Sur le web

Achat d’or sur Goldbroker, partenaire de Contrepoints

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Un article de Ryan McMaken

Selon l'indice Case-Shiller, les prix des logements ont augmenté de 44 % depuis février 2020. Il ne s'agit bien sûr que d'une moyenne, et certains marchés ont connu des augmentations de prix bien plus importantes. Toutefois, même sur les marchés immobiliers de l'Amérique moyenne, où les prix sont censés être plus raisonnables que sur les côtes, les prix ont grimpé en flèche.

À Cleveland, par exemple, l'indice a augmenté de 40 % depuis le début de 2020. Au cours de la même période, l'indice a augmenté ... Poursuivre la lecture

Dans une interview récente, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) pour les élections européennes de 2024 a déclaré :

« L'austérité, le tout-marché et le libre-échange amènent le chaos. [il faut] rompre avec le libre-échange, l’austérité et le tout-marché pour imposer le protectionnisme, la solidarité et les biens communs ».

Elle, et plusieurs Européens, croient que le marché libre est à l'origine des problèmes mondiaux. La solution réside dans plus de concentration de gouvernance fiscale et financière à Bruxelles ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles