La Lire de retour… pour un week-end

La Ligue du Nord a décidé d’offrir à ses sympathisants une fête rétro pour se remémorer le temps où l’Italie utilisait la lire comme monnaie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pontida

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Lire de retour… pour un week-end

Publié le 22 août 2012
- A +

La Ligue du Nord a décidé d’offrir à ses sympathisants une fête rétro pour se remémorer le temps où l’Italie utilisait la lire comme monnaie.

Par Open Europe.

La Ligue du Nord a décidé d’offrir à ses sympathisants une fête rétro pour se remémorer le temps où l’Italie utilisait la lire comme monnaie. Le parti a organisé un rassemblement à Avio (dans le nord de l’Italie, sinon où ?) le week-end passé, pendant lequel la lire était la seule monnaie utilisée. Il est intéressant de noter que les deux députés de la Ligue du Nord qui ont promu le rassemblement – Maurizio Fugatti et Sergio Divina – avaient décidé officiellement d’inviter le Premier Ministre italien, Mario Monti.

Les deux ont fait une déclaration commune :

C’est l’occasion de montrer aux technocrates et bureaucrates illuminés qui ont construit cette Europe, comme le Premier Ministre Mario Monti, les dommages causés par l’euro qu’ils ont décidé d’introduire assis autour d’une table sans l’approbation du peuple – conséquences que les citoyens payent maintenant tous les jours en termes de train de vie. La nécessité d’un référendum populaire est maintenant évidente, ceux qui travaillent et paient leurs impôts ont leur mot à dire sur l’Europe et l’euro.

C’est la deuxième fois en l’espace de quelques jours que les politiciens italiens utilisent le mot euro et référendum dans la même phrase. À l’opposé de l’échiquier politique, le comique italien Beppe Grillo – dont le mouvement 5 étoiles rassemble plus de 20% des voix dans les sondages ces derniers temps – écrivait récemment sur son blog :

Un référendum sur l’euro et la restructuration de la dette [publique de l’Italie] est plus que jamais nécessaire. À plus au parlement… j’ai hâte d’y être.

Aucun de ces partis ne risquent d’être au gouvernement après les élections l’année prochaine, et les récents sondages d’opinions suggèrent qu’un référendum sur l’euro verrait le « conserver l’euro » l’emporter. Cependant, comme nous l’avons noté plusieurs fois déjà (voir ici, ici et ici), un tel changement de discours et le fait que le soutien à la monnaie unique par des partis opposés ne puisse plus être considéré comme acquis en Italie sont en soit révélateur.

—-
Sur le web.
Traduction : Xelectro/Contrepoints.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans notre imaginaire, l’Italie nous renvoie à Rome et au Colisée, à la Cité du Vatican, ou plus près de nous, à Cinecittà établie sur une idée de Mussolini, grand admirateur des débuts du cinéma soviétique.

Mais on oublie que l’Italie fut le berceau des banques et du capitalisme.

On lui doit, entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’invention de la lettre de change ancêtre du chèque, de la comptabilité analytique et des dépôts à l’origine des banques.

Madelin avait coutume de dire qu’en France, quand on était à court d’idées,... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Avec le décès de Silvio Berlusconi s’achève une époque… déjà achevée.

La fin physique du Cavaliere arrive après sa mort politique. Forza Italia, fondée par Berlusconi au début de 1994, est le troisième parti de la coalition qui a amené Giorgia Meloni au Palazzo Chigi. Le patron de la holding Fininvest a eu du mal à accepter de ne plus être le chef de l’alliance de centre-droit qui a pourtant gagné les élections politiques de septembre dernier. Et pour une telle personnalité, la troisième place – après Fratelli d’Italia de Meloni et la ... Poursuivre la lecture

uerss
4
Sauvegarder cet article

La récession économique est une quasi-certitude en zone euro. Néanmoins, le contraste est de plus en plus saisissant entre ce scénario anxiogène et la résilience des agents économiques et financiers

On douterait presque qu’une récession économique soit en cours au sein de la zone euro. Les chiffres économiques ne sont pas bons mais sont loin d’être mauvais. Quant aux marchés financiers, le rebond des actions de près de 20 % depuis octobre semble même contradictoire dans les termes. S’agit-il d’un chant du cygne avant l’effondrement ? P... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles