« Free to choose », par Milton Friedman

Free to Choose ou La liberté du choix est à la fois une série de dix émissions télévisées et un livre publié par Milton Friedman et sa femme Rose en 1980.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
free to choose

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Free to choose », par Milton Friedman

Publié le 31 juillet 2012
- A +

Free to Choose ou La liberté du choix est à la fois une série de dix émissions télévisées et un livre publié par Milton Friedman et sa femme Rose en 1980.

Benoît Malbranque, pour l’Institut Coppet, a traduit deux parties de l’émission.

Dans ce documentaire pédagogique, Friedman critique l’interventionnisme du gouvernement dans l’économie américaine, et défend un ambitieux programme de libéralisation, concrètement, secteur par secteur : éducation, travail, santé, monnaie.

La version française du livre est disponible sur le site internet de l’Institut Coppet :

http://www.institutcoppet.org/2012/02/26/wp-content/uploads/2011/02/La-libert%C3%A9-du-choix.pdf

—-
Lire aussi : Le coup d’État de Milton Friedman

Une première version de ce billet a été publié sur Contrepoints le 14.03.2012. Cette mise à jour contient la deuxième partie de la vidéo.

Retour au sommaire de l’édition spéciale « Milton Friedman, le centenaire »

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles