Et pendant ce temps, que deviennent les centristes ?

L’ancienne UDF semble se reconstituer. Elle est aujourd’hui incarnée par l’Union des démocrates et indépendants (UDI), qui n’est pas un vrai parti mais un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, même si on peut imaginer, qu’à terme l’UDI se transformera en confédération des 4 partis existants.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
centristes

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Et pendant ce temps, que deviennent les centristes ?

Publié le 26 juillet 2012
- A +

L’ancienne UDF semble se reconstituer. Elle est aujourd’hui incarnée par l’Union des démocrates et indépendants (UDI), qui n’est pas un vrai parti mais un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, même si on peut imaginer qu’à terme l’UDI se transformera en confédération des quatre partis existants.

Un article du Parisien libéral.

Déjà, qui sont les centristes ? 

Réponse, les centristes sont les héritiers de l’UDF, une confédération de trois partis présidée par Valéry Giscard d’Estaing :

  • Le Parti Républicain, proche des républicains américains des années 80 (« libéral conservateur »), avec des personnalités comme Alain Madelin, Gérard Longuet, Hervé de Charette, Hervé Mariton , Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau, Jean-Pierre Fourcade, Charles Millon, Gilles de Robien, Henri de Raincourt.
  • Le Centre des démocrates sociaux (CDS), qui prend la suite du MRP, parti démocrate-chrétien s’inspirant de la doctrine sociale de l’Église catholique romaine, avec des personnalités comme Pierre Méhaignerie, François Bayrou, Bernard Bosson, Edmond Alphandery, Jean Arthuis, Jacques Barrot, Philippe Douste-Blazy.
  • Le Parti radical valoisien, le plus vieux parti de France encore existant, avec des personnalités comme Henri Queuille, Edgar Faure, Félix Gaillard, Pierre Mendès France, ou plus récemment Jean-Louis Borloo, Rama Yade, Yves Jego.

Et aujourd’hui ? 

L’ancienne UDF semble se reconstituer. Elle est aujourd’hui incarnée par l’Union des démocrates et indépendants (UDI), qui n’est pas un vrai parti mais un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale (voir le blog de Laurent de Boissieu), même si on peut imaginer, qu’à terme, l’UDI remplace l’ancienne UDF et devienne une confédération des 4 partis suivants :

  • Le Nouveau Centre, présidé par Hervé Morin. Le NC est un parti inspiré par le libéralisme et le fédéralisme européen. Ses principales personnalités sont Charles de Courson, Philippe Vigier, Jean-Marie Cavada.
  • Le Modem, présidé par François Bayrou. Le Modem est un parti inspiré par le « social-libéralisme », la démocratie chrétienne et le fédéralisme européen. On y trouve Jean Lassalle, Yann Wehrling, F-X Penicaud.
  • La Force Européenne Démocrate, présidée par Jean-Christophe Lagarde. La FED est inspirée par la démocratie-chrétienne, la démocratie sociale et l’humanisme. Ses principales personnalités sont André Santini, Jérémy Coste, Michel Mercier, Florent Montillot.
  • Le Parti Radical, présidé par Jean-Louis Borloo. Yves Jego, Laurent Henard ou François Loos en sont membres. Le Parti Radical revendique ses racines dans l’humanisme, le radicalisme et la laïcité.

En plus de ces 4 partis, on trouve Alliance Centriste, présidée par Jean Arthuis, ainsi que le Parti Libéral Démocrate, authentiquement libéral, avec à sa tête Aurélien Véron. Ces deux partis ne semblent pas avoir vocation à rejoindre l’UDI, pour le moment, bien qu’ils partagent une grande partie de leur ADN avec leurs cousins centristes membres de l’UDI.

Et les valeurs libérales dans tout ça ? 

Force est de constater que bien que le Nouveau Centre, associé à Alternative Libérale, ou le Modem, membre de l’ALDE et dont un groupe est clairement libéral (les Libéraux du Modem) se revendiquent d’un certain libéralisme, les électeurs libéraux ont du mal à identifier cette offre en tant que telle. Pourquoi ? Parce que, à la différence de leurs homologues européens, le Frei Demokratische Partei (FDP) en Allemagne, le LibDem au Royaume Uni, le Center Partiet ou le Folkspartei en Suède, les centristes français peinent, en dépit de leur héritage et de leurs valeurs, à couper les ponts avec le socialisme (de gauche ou de droite) qui a pénétré la quasi totalité du spectre politique, de Mélenchon à la fille à papa de Saint-Cloud.

Face aux limites du toujours plus d’État, l’ensemble de nos partenaires ont choisi de baisser la dépense publique et de faire le ménage dans les fonctions qu’exercent l’État. Chez nous, même les centristes, dans leur majorité, pensent que l’État doit s’occuper de plus de choses que la police, la justice, l’armée et la diplomatie.

Avec la crise qui resurgit un peu partout en Europe, gageons que les centristes affûteront leur discours et se démarqueront des solutions étatiques que prônent les socialistes et les conservateurs. En France notamment, alors que les dépenses collectives dépassent 56% du PIB, les centristes ont au moins trois bonnes raisons de proposer une alternative (libérale) :

  • Trop d’impôt tue l’impôt, Flamby Mollande va vite s’en rendre compte.
  • Lutter contre le jacobinisme, l’ultra socialisme et l’ultra étatisme permettra de remettre en œuvre le principe de subsidiarité (fédéralisme européen et régionalisme).
  • Aucun de nos partenaires européens ne propose la retraite à 60 ans, 1/4 de la population active fonctionnarisée, la non transparence sur les frais des politiciens ou un État qui produit tout sauf de la sécurité et de la justice.

—-
Sur le web.

Suivre les centristes sur le net :

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Oui quand ils arrêteront d’être un ramassis d’arrivistes pour avoir des positions politiques claires , peut être qu’on commencera à les écouter. Je ne parle pas pour le PLD ou Alternative Libérale dont je respecte les positions claires sur des débats de fond.

  • Que deviennent donc les centristes? RIEN! Comme d’habitude! Une machine à eau tiède pour des concepts politiques mous tellement démagogiques car ne voulant pas choquer le bobo qu’ils finissent par en devenir transparents! Si on rajoute à celà une guerre des égos et la soumission au plus offrant, on a le centre d’aujourd’hui, le centre qu’on mérite!

  • Les centristes ont été évincés (effet d’éviction) par la « centralisation » du FN opérée par Marine, qui en a fait le nouveau parti centriste français – en combinant le pire de la gauche et de la droite, dans toujours plus d’étatisme commun aux deux bords.

  • +1 pour les commentaires. J’ai bien peur qu’il ne nous faille patiemment attendre la mort effective du système régime-écoles-médias-syndicats pour disposer d’un peu d’audience et de crédit. Ce jour venu (et il viendra), les libéraux aurons encore à vaincre les nombreux candidats à la dictature que compte notre beau pays, et l’issue de ce combat est plus qu’incertaine.

  • @ Kris : vu de très près aussi et autant dire que c’est pas beau à voir.

    Le problème du centrisme aujourd’hui c’est de confondre la modération avec le goulbi goulba idéologique. D’ailleurs l’utilisation du termes « humanisme » à toutes les sauces en est l’illustration la plus flagrante.

    • Et n’oublions pas non plus « démocratie ». Pour vider un mot de son sens, il suffit de le décliner à tort et à travers…

  • je suis libéral, mais je ne me retrouve dans aucun de ces  » nouveaux partis »…
    Rama yade libérale? Yves jégo libéral? Bayrou libéral?? non mais on croit réver.
    l´ALDE est libérale c´est vrai, mais le FDP allemand ne l´est pas ( malgré leur nom, j´avancerai comme argument que lorsque Opel était en panne, ils voulaient subventionner et aider cette entreprise, au niveau libéral on repassera hein)
    Donc je trouve l´article d´une médiocrité qui tranche avec la qualité habituelle de contrepoints

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son avis du 26 juillet dernier sur les prévisions économiques qui ont permis au gouvernement d’établir le projet de loi de finances aujourd’hui en discussion, le Haut Conseil des Finances Publiques relève que le déficit public restera « important » en 2023, à 5 % du PIB, avec un ajustement structurel nul et que l’objectif d’un retour sous la barre des 3 % en 2027 manque singulièrement d’ambition.

Tout aussi préoccupant, il note que l’inflexion visée de la trajectoire de dette (qui se stabiliserait à 112 % du PIB) « est limitée et ... Poursuivre la lecture

En France, nous serions tentés de dire Non, tant le battage médiatique incessant assimilant l’écologie à une posture étatiste, nécessitant de lourds sacrifices fiscaux et un contrôle renforcé de nos comportements et modes de vie est la norme.

 

Une autre écologie est possible

Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle existe déjà… Malgré le silence des médias.

L’écologie véritable n’est pas particulièrement marquée politiquement. Étymologiquement, écologie signifie « économie de la maison »… Ce qui signifie tout simplement ... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

Après avoir rejeté une première fois l’article premier du projet de loi de sortie de la crise sanitaire portant sur le pass sanitaire, les députés ont finalement revoté pendant la nuit pour l’adopter.

?? ALERTE INFO - L’Assemblée nationale a finalement adopté en seconde délibération l’article 1er du projet de loi sur la sortie de crise sanitaire qui prévoie la mise en place d’un #PassSanitaire. 205 députés ont voté pour, 85 contre. (LCP) pic.twitter.com/twmqhlKHJF

— Mediavenir (@Medi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles