En Inde, une banque alternative vraiment responsable pour les enfants des rues

Cette banque alternative se veut volontairement sociale et inculque des bons réflexes de petits épargnants à ces enfants des rues. La démarche est donc responsable et prône de belles valeurs comme la (vraie) sécurité de l’épargne, le conseil et l’aide « bancaire ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En Inde, une banque alternative vraiment responsable pour les enfants des rues

Publié le 11 juillet 2012
- A +

Cette banque alternative se veut volontairement sociale et inculque des bons réflexes de petits épargnants à ces enfants des rues. La démarche est donc responsable et prône de belles valeurs comme la (vraie) sécurité de l’épargne, le conseil et l’aide « bancaire ».

Par Charles Sannat.

L’Agence France Presse vient de publier un reportage sur une banque hors du commun en Inde : (cliquer sur le lien pour voir la vidéo sur Dailymotion)

En Inde, les enfants des rues ont leur banque

Il s’agit en fait d’une banque destinée aux enfants des rues qui travaillent dur chaque jour pour survivre dans une situation précaire en plein cœur de Delhi. La particularité de cette banque c’est qu’elle est pour les enfants mais aussi tenue par des enfants ! Ces jeunes travailleurs peuvent y ouvrir un compte à partir d’une roupie et les intérêts sont pris en charge par une association locale.

Ce système bancaire alternatif se veut volontairement social et inculque des bons réflexes de petits épargnants à ces enfants, loin des grandes banques indiennes, qui comme tous les grands établissements bancaires n’hésitent pas à s’enrichir sur le dos des plus démunis.

La démarche est donc responsable et prône de belles valeurs comme la (vraie) sécurité de l’épargne, le conseil et l’aide « bancaire ». On retrouve le rôle traditionnel des banques, bien éloigné des idées de bénéfices et profits. On peut voir que de telles initiatives sont de plus en plus présentes dans les pays en développement : un joli pied de nez au système bancaire et économique qui régit notre société.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La cotation d’ARM pour la fin de l’année, comme l’essor du solaire depuis trois ans en France, attestent des effets d’une manne de liquidités, grâce aux mesures de soutien au marché et aides à l’industrie des renouvelables.

Le lien entre spéculations et interventions des dirigeants dans les marchés tient en place depuis des siècles. La bulle des Chemins de fer des années 1840, la bulle du Mississippi, qui a éclaté en 1720, ou la bulle des Tulipes des années 1630, ont lieu peu après la mise en place d’incitations ou de soutiens à l’ende... Poursuivre la lecture

Dans notre imaginaire, l’Italie nous renvoie à Rome et au Colisée, à la Cité du Vatican, ou plus près de nous, à Cinecittà établie sur une idée de Mussolini, grand admirateur des débuts du cinéma soviétique.

Mais on oublie que l’Italie fut le berceau des banques et du capitalisme.

On lui doit, entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’invention de la lettre de change ancêtre du chèque, de la comptabilité analytique et des dépôts à l’origine des banques.

Madelin avait coutume de dire qu’en France, quand on était à court d’idées,... Poursuivre la lecture

Par Thorsten Polleit.

 

Le vendredi 7 juillet 2023, les médias financiers ont annoncé que les BRICS (c'est-à-dire le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) allaient mettre en œuvre leur projet de création d'une nouvelle monnaie internationale pour les échanges et les transactions financières, et que cette nouvelle monnaie serait adossée à l'or.

Plus récemment, le 2 juin 2023, les ministres des Affaires étrangères des BRICS - ainsi que des représentants de plus de douze pays - se sont réunis au Cap, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles