Immobilier parisien : les prix repartent à la hausse

D’après les chiffres publiés par les Notaires Paris-Ile-de-France, le prix de vente atteignait en moyenne 8 380 euros au mètre carré à fin avril, contre 8 260 euros un mois auparavant. Ceci correspond à une hausse mensuelle de 1,5 % : ainsi, après 4 mois de très léger recul, les prix retrouvent leur niveau de novembre 2011.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Immeubles d'habitation à Paris (Villa Compoint, Quartier des Epinettes)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Immobilier parisien : les prix repartent à la hausse

Publié le 2 juillet 2012
- A +

D’après les chiffres publiés par les Notaires Paris-Ile-de-France, l’immobilier parisien atteignait en moyenne 8 380 euros au mètre carré à fin avril, contre 8 260 euros un mois auparavant. Ceci correspond à une hausse mensuelle de 1,5 % : ainsi, après 4 mois de très léger recul, les prix retrouvent leur niveau de novembre 2011.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Immeubles d’habitation à Paris (Villa Compoint, Quartier des Épinettes)

D’après les chiffres publiés par les Notaires Paris-Ile-de-France, le prix de vente atteignait en moyenne 8 380 euros au mètre carré à fin avril, contre 8 260 euros un mois auparavant. Ceci correspond à une hausse mensuelle de 1,5 % : ainsi, après 4 mois de très léger recul, les prix retrouvent leur niveau de novembre 2011. Les notaires sont convaincus d’une poursuite de cette tendance lors des prochains mois : ils voient le prix de vente à Paris à fin août 2012 aux alentours de 8 400 euros le mètre carré.

Par contre, le nombre de ventes reste faible en Ile-de-France. Ainsi, de février à avril 2012, seulement 26 400 logements anciens ont été vendus, ce qui constitue une baisse de 20 % par rapport à la même période en 2011.

A l’extérieur de la capitale, les prix des appartements anciens restent stables sur trois mois (stabilité parfaite en Petite Couronne, -0,1 % en Grande Couronne) et s’établissent en moyenne à 5 500 euros le mètre carré. Le marché des maisons anciennes connaît de son côté une légère hausse de 0,5 % entre janvier et avril 2012. Seul le département du Val-d’Oise semble se démarquer, avec une hausse de 1,4 % des prix en trois mois.

Sur une année glissante, les prix des logements anciens en Ile-de-France en avril 2012 sont supérieurs de 4,8 % à ceux d’avril 2011 (3,3 % pour les maisons, 5,5 % pour les appartements). Les hausses annuelles de prix des appartements anciens sont quant à elles comprises entre +1,3 % en Seine-et Marne et +6,8 % à Paris.

Le krach de l’immobilier que certains nous prédisaient ne semble pas encore pour demain…

Concernant le marché du foncier, la dernière note de conjoncture de l’Observatoire régional du foncier (ORF) montre une décélération des transactions foncières en Ile-de-France, après le rebond de ces deux dernières années. Après plus de 7 000 transactions de terrains constructibles, « la reprise amorcée en 2010 s’est maintenue en 2011 », selon la note, mais le début de l’année s’est montré plus calme. En cause, la baisse des ventes de terrains, « en forte baisse depuis le 1er février 2012, date d’entrée en vigueur de la réforme de taxation de la plus-value », explique l’ORF. Les prix moyens des terrains en 2011 étaient de 218 500 euros, pour une surface moyenne de 1 800 m² environ.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Et les dessous de tables dûs au blocage des loyers ne vont pas arranger les choses.

    A quand l’abolition du code de l’urbanisme?

  • « Le krach de l’immobilier que certains nous prédisaient ne semble pas encore pour demain »
    Oui, ça traîne. Souvenons-nous cependant que repousser l’inévitable le rend plus douloureux

  • Le recul des ventes d’immobilier ancien sera probablement du domaine du passé grâce à l’introduction du PTZ+. Les particuliers souhaitant acquérir un logement ancien peuvent de nouveau profiter des avantages de ce prêt.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles