Le désamour des français pour l’assurance-vie se confirme

La dégringolade se poursuit pour les assurances vie : les Français ont visiblement de moins en moins confiance (à raison) dans ce placement financier, avec un nouveau désinvestissement net en mai 2012.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Collecte nette d'assurance vie sur un an (jusqu'à avril 2012) : un bilan négatif

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le désamour des français pour l’assurance-vie se confirme

Publié le 30 juin 2012
- A +

La dégringolade se poursuit pour les assurances vie : les Français ont visiblement de moins en moins confiance (à raison) dans ce placement financier, avec un nouveau désinvestissement net en mai 2012.

Par Charles Sannat.

Collecte nette d’assurance vie sur un an (jusqu’à avril 2012) : un bilan négatif

La dégringolade se poursuit pour les assurances vie : les Français ont visiblement de moins en moins confiance (à raison) dans ce placement financier.

Le mois de mai s’est conclut par une nouvelle décollecte. Traduction : il y a eu plus de retraits que de versements, et pas qu’un peu vu que la différence est de 1,5 milliards d’euros !

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : sur les dix derniers mois on observe neuf décollectes ! Presque un sans faute !

Les bons pères de famille, comme on les appelle, ne croient donc plus vraiment à la sécurité de ce placement. A cela s’ajoute le fait que le régime fiscal de l’assurance-vie est de moins en moins avantageux. Un joli cocktail.

Beaucoup d’incertitude autours de l’avenir de l’assurance vie donc ! Cela justifie des retraits massifs : les ménages préfèrent désormais, à juste titre, sécuriser leur épargne dans des actifs non financiers et plus tangibles ! L’or s’impose ici comme un « substitut » de choix et reste une assurance beaucoup plus fiable !

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Incertitude d’autant plus que l’apprenti sorcier Flamby lorgne cette fois sur une ponction du capital car les intérèts sont quasi négatifs et leur taxation ne rapporte plus rien, 1400 milliards d’assurance vie ,ça fait rever.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cela fait maintenant sept années que vous entendez parler de la loi Sapin 2, et de ses impacts sur votre assurance-vie.

Contrepoints avertissait ainsi dès le vote de la loi en 2016, sous la plume de l'économiste Jean-Pierre Chevalier et bien d'autres auteurs. Après plusieurs années de menace théorique, celle-ci devient maintenant une menace réelle, possiblement à court terme.

 

La loi Sapin 2

Mais déjà que dit cette loi Sapin 2 ?

L'avocat Gildas Robert le résume ainsi :

« Si le Haut Conseil pour la stab... Poursuivre la lecture

Pour épargner, commencer par définir ses objectifs

La première priorité pour bien placer son argent ? Savoir ce qu'on veut en faire, ce qu'on aura besoin d'en faire et quand. Il est essentiel de commencer par vous demander pourquoi vous mettez de l'argent de côté : pour un projet à court terme ou à long terme ? Pour un objectif précis comme un achat immobilier ou les études de vos enfants ?

Cette première étape vous permettra ensuite de choisir les produits appropriés. Elle ne doit pas être négligée, faute de quoi vous risqueriez de so... Poursuivre la lecture

La crise bancaire a fait encore une nouvelle victime. PacWest annonce réfléchir à une vente. SVB, Signature, First Republic… Le schéma est bien connu. Les dépôts s’envolent vers des cieux plus rémunérateurs et obligent la banque à vendre des actifs obligataires à perte.

En tant qu’investisseur français, tout cela vous paraît sans doute bien lointain. Il y a peu de probabilités que vous soyez exposé au secteur des banques régionales américaines. Bien sûr, Crédit Suisse a disparu. Mais là encore, à moins d’en avoir été actionnaire ou por... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles