Le CAC 40 paie plus d’impôts qu’il ne verse de dividendes

Selon une étude de Ricol Lasteyrie, les entreprises du CAC 40 réalisent désormais 38% de leur chiffre d’affaire hors d’Europe. Pour la première fois, le montant des impôts est supérieur à celui des dividendes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le CAC 40 paie plus d’impôts qu’il ne verse de dividendes

Publié le 28 juin 2012
- A +

Selon une étude de Ricol Lasteyrie, les entreprises du CAC 40 se sont largement internationalisées ces cinq dernières années et réalisent désormais 38% de leur chiffre d’affaire hors d’Europe. Pour la première fois, le montant des impôts est supérieur à celui des dividendes.

La part des revenus réalisés hors d’Europe a bondi entre 2006 et 2011 de 27 % à 38%, et cette part dépasse même les 50% pour 17 groupes du CAC 40. Avec 15% (vs 13% en 2006), l’Amérique est la deuxième source de revenus, talonnée par l’Asie (13% en 2011 contre 8% en 2006).

La valorisation boursière est tombée au niveau de ses fonds propres :

Les investissements ont progressé de 12%, retrouvant le record de 2008 :

Si les bénéfices nets ont baissé de 10% en 2011 à 74 milliards d’euros, l’impôt sur les bénéfices a augmenté de plus de 17% (certains éléments non récurrents peuvent peser sur le résultat sans être pris en compte pour les impôts). Pour la première fois depuis le lancement de ce baromètre par Ricol Lasteyrie, les impôts versés (40 milliards d’euros) dépassent les dividendes (36 milliards).

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

Jadis, seuls les criminels se retrouvaient sur écoute. La traque du citoyen par les bureaucrates était une exception. Les surveillances de masse étaient réservées aux régimes totalitaires, impensables dans nos démocraties.

Or depuis le 11 septembre, nos gouvernements nous considèrent tous comme des potentiels criminels qu’il faut espionner constamment. Et toute comparaison aux régimes totalitaires fera glousser nos fonctionnaires devant une telle allusion.

J’ai déjà longuement commenté... Poursuivre la lecture

Par Alexis Vintray.

Alors que depuis 2000 le CAC 40 évoluait sous son record historique, il bat record sur record et est aujourd'hui 14 décembre pour la première fois au-dessus des 7600 points. Même si l'économie mondiale résiste bien malgré l'inflation, on peut s'interroger sur le fait que la bourse soit ainsi au plus haut dans un contexte qui reste anxiogène.

Alors faut-il prendre ses bénéfices ? Pas si simple...

 

Le CAC 40, un indice sans dividendes

Le premier point à garder à l'esprit est que le rendemen... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles