Les conditions d’emprunt de l’État espagnol s’envolent

L’État espagnol a réussi à réaliser un emprunt de 3 milliards d’euros à 12 et 18 mois, mais ses taux d’intérêt se sont envolés.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les conditions d’emprunt de l’État espagnol s’envolent

Publié le 21 juin 2012
- A +

L’État espagnol a réussi à lever 3 milliards d’euros à 12 et 18 mois, mais ses taux d’intérêt se sont envolés.

C’était la première émission espagnole depuis l’annonce du plan de sauvetage de certaines de ses banques le 9 juin dernier. L’État espagnol a réussi à emprunter 3 milliards d’euros, mais à des conditions fortement dégradées par rapport à une émission similaire il y a un mois. Les investisseurs ont en effet demandé 5,074% pour la ligne 12 mois (vs 2,985% en mai) et 5,107% sur la ligne 18 mois (vs 3,302% en mai).


Les conditions d’emprunt à long terme se sont aussi fortement dégradées, le taux 10 ans dépassant la barre des 7% et atteignant un niveau inédit depuis l’intégration par l’Espagne de la zone euro (janvier 1999) :

Une autre adjudication est prévue pour l’Espagne ce jeudi 21 juin, mais cette fois-ci les ibériques espèrent placer 2 milliards d’euros à long terme. L’Agence France Trésor (AFT) procèdera à une adjudication ce même jour.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

L'influent économiste Olivier Blanchard (ancien économiste principal au FMI) avait prévu, un peu imprudemment, que les taux d’intérêt (réels) allaient rester faibles et inférieurs aux taux de croissance réels pour les 20 prochaines années, et cela pour tous les pays (cf. PIIE, Reexamining the economic costs of debt, O. Blanchard, Nov. 2019). Donc inutile de procéder à un ajustement, la dette publique allait décliner par enchantement.

Pour M. Blanchard, les taux étaient sur une tendance séculaire à la baisse depuis le XIVe siècle… Dans ... Poursuivre la lecture

En matière de bonnes intentions, la France est probablement, depuis longtemps, la championne du monde toutes catégories.

Toujours la main sur le cœur, nous nous posons perpétuellement en donneurs de leçons et en parangons du modèle accompli dans de nombreux domaines (le système de santé que le monde nous envie, l’exception culturelle que le monde nous envie, un modèle social sans doute parmi les plus développés du monde, un système de retraites jusque-là posé en modèle lui aussi, etc.).

Et pourtant, le monde entier constate, ann... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles