Indignez-vous, entreprenez !

Philippe Hayat vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 218 entreprenez

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Indignez-vous, entreprenez !

Publié le 4 juin 2012
- A +

Philippe Hayat vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012). 

Par Philippe Robert.

Philippe Hayat (http://blog.100000entrepreneurs.com) vient de commettre un petit opuscule de 31 pages revigorantes intitulé “Entreprenez ! – à l’indignation, préférez l’action” (aux éditions de l’Archipel, janvier 2012) dont voici un extrait significatif :

Rêvons d’un homme d’État appelé demain aux plus hautes responsabilités, qui s’adresserait aux jeunes en des termes nouveaux. Il leur dirait : “s’il faut vous indigner, c’est pour ouvrir un nouveau ciel. Les entrepreneurs montrent le chemin. Sous ma présidence, ils rejoindront les footballeurs et les artistes au nombre des modèles auxquels vous aimez vous identifier. Vous êtes riches de votre jeunesse, malgré les temps difficiles – surtout en ces temps difficiles –, projetez dans l’avenir ce désir d’épanouissement qui naîtra de votre combativité (…).

Je me permets de porter ces lignes à l’attention de nos nouveaux gouvernants qui, sans nul doute de bonne foi mais en appliquant toujours de mauvaises solutions, vont essayer de s’attaquer au chômage de masse qui défigure l’avenir de notre jeunesse.

S’ils trouvent le temps de lire les 31 pages de Philippe Hayat, ce qui, me semble-t-il, n’est pas trop demander, qu’il aient alors le courage politique d’en faire le meilleur usage possible en faisant en sorte que, pour une fois, le simple bon sens l’emporte sur l’idéologie.


Lire aussi : la chronique de l’ouvrage de Bogdan Calinescu.

Lien Amazon

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les auteurs : Miruna Radu-Lefebvre est Professeur en Entrepreneuriat à Audencia. Raina Homai est Research Analyst à Audencia.

 

Au travers des interactions entre entreprise et territoire, un ancrage se construit dans le temps. Celui-ci apparaît particulièrement fort pour les entreprises familiales qui restent sur le même territoire pendant des années, parfois des générations. Le territoire donne une certaine couleur à l’identité d’une entreprise comme à l’identité des individus qui la composent. L’ancrage territorial s’expr... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

C’est la question que tout le monde se pose :

les associations de consommateurs qui soupçonnent les producteurs, mais aussi les grandes surfaces de s’enrichir en période de crise ; les producteurs, intermédiaires et distributeurs qui ne cessent de se réunir au moins mensuellement pour ajuster le taux ; la classe politique qui se partage entre ceux qui pensent que le pouvoir fait tout pour sauvegarder le pouvoir d’achat (par exemple en contrôlant les prix des produits de première nécessité) ; ceux qui se révoltent contre les politiques fi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles