Loi électorale : le mensonge au programme des écoles de journalisme

Les journalistes qui peuplent la télévision française sont ce qui doit se faire de pire à l’échelle mondiale dans leur profession à l’heure actuelle. Les images de cette soirée du 6 mai 2012 méritent de venir constituer un monument en hommage à la bêtise humaine et de l’hypocrisie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mensonge

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Loi électorale : le mensonge au programme des écoles de journalisme

Publié le 8 mai 2012
- A +

Les journalistes qui peuplent la télévision française sont ce qui doit se faire de pire à l’échelle mondiale dans leur profession à l’heure actuelle. Les images de cette soirée du 6 mai 2012 méritent de venir constituer un monument en hommage à la bêtise humaine et de l’hypocrisie.

Par Aster.

MensongeLes journalistes qui peuplent la télévision française sont ce qui doit se faire de pire à l’échelle mondiale dans leur profession à l’heure actuelle. Les images de cette soirée du 6 mai 2012 méritent de venir constituer un monument en hommage à la bêtise humaine et de l’hypocrisie.

L’hypocrisie dont nous affublent nos institutions interdit de divulguer les résultats des élections avant une certaine heure. Naturellement les médias étrangers, eux, ne se gênent pas de faire quelques sondages et estimations. L’information, tout le monde la connait. Le cocasse arrive lorsque la horde d’indécents qui peuple la télévision prétend comme un seul homme ne pas connaître ce qu’on l’interdit de divulguer.

Ces scènes sembleraient presque extraites des archives cubaines, coréennes ou soviétiques. On y voit une foule chanter la victoire d’un candidat en arrière plan, et au premier plan, en contraste total, un homme ou une femme déclarer, le visage blême et l’air grave, le suspense intenable qui tend l’atmosphère.

Ça a le mérite de nous éclairer un peu sur le niveau d’honnêteté qui doit éclairer leurs écritures et reportages. Seuls, de leur propre chef, ils se sont tous obligés à mentir en singeant celui qui n’avait pas l’information, peut-être de peur que l’on ne voit les chaines et les baillons qui les empêchent de jouer leur rôle.

N’imaginons pas ce qu’ils peuvent faire sous quelques pressions politiques ou sous une incitation financière quelconque.


Sur le web

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • Ils vivent dans le montage, la manipulation et le mensonge pour illustrer l’idéologie qu’on leur a inculquée.
    Ne se rendent pas compte du mal qu’ils font, mais en vivent généreusement.

    • Mais non, pas besoin de theorie du complot, c’est beaucoup plus simple que ca : ca s’appelle de la *dramatisation*. Entretenir un suspense, aussi stupide qu’il soit, est toujours une bonne facon d’attirer l’attention, de garder les telespectateurs scotches a l’ecran. C’est tout a fait comme les chaines d’info americaines qui appatent avec des titres raccoleurs juste avant d’inserer les pubs (« On se revoit juste apres… ceci. »)

      • la loi interdit de divulger les resultats en avance… Que faire d’autre que de pretendre ne pas savoir ?
        l’exemple est mal choisi pour critiquer les journalistes !

        • Une loi stupide et immorale ne mérite pas d’être respectée. L’exemple est au contraire très bien choisi : les journalistes honnêtes doivent aller à l’encontre de la loi ou démissionner. Les autres se corrompent pour maintenir leur confort douillet au sein du système.

          • Je ne voit pas en quoi cette loi est immorale.

            D’autre part, désapprouver le législateur, meme légitimement, n’autorise pas à baffouer la loi. C’est trop facile.

            Et, comme le sous-entend Toups, il y a suffisament d’occasion de dénoncer les journalistes, pour eviter de leur reprocher d’être respectueux de la loi

          • « Désapprouver le législateur, meme légitimement, n’autorise pas à baffouer la loi ». C’est l’argument de défense des collaborateurs de tous les régimes collectivistes, meurtriers ou infantilisants, pour tenter de justifier leur collaboration. Mais la loi ne peut pas être supérieure à la morale : elle ne justifie jamais le vol, le meurtre, ni même le mensonge.

          • C’est cependant vrai que l’exemple est bien mal choisi. A moins que les journalistes aient fait du mal à qui que ce soit, ou aient causé un tort quelconque d’ailleurs.
            Moi je trouve qu’ils ont bien mis en exergue le ridicule de la situation, en diffusant des images de gens à l’arrière-plan scander « on a gagné » tout en disant très sérieusement que le suspense est insoutenable.

  • Des journalistes? Où? vous parlez de cette presse people qui comm(entent) l’actualité politique….deux poids deux mesures et c’est mieux ça le drame.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pap Ndiaye a une conception bien à lui de la démocratie, qui vise à encourager la libre expression… dès lors qu’elle reste dans la sphère du politiquement correct.

Tout média qui s’écarterait de ce qu’il considère lui-même comme cantonné à des formes de pensée respectable serait à ranger sans conteste sous un seul vocable tombant tel un couperet : « d’extrême droite ». Et n’aurait, à ce titre, plus vraiment voix au chapitre dans les débats censés animer la démocratie.

 

CNews et Europe 1, des médias « d’extrême droite »... Poursuivre la lecture

Il ne s’est écoulé que trois mois depuis la mise en ligne de ChatGPT mais ces trois mois ont été riches en développement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Comme on pouvait s’y attendre, les applications de l’IA dans tous les domaines s’accélèrent.

Ainsi, sentant tout l’intérêt commercial d’une intégration de l’outil d’OpenAI dans son propre moteur de recherche, Microsoft vient-il de proposer aux utilisateurs de Bing de disposer d’un outil conversationnel basé sur les développements ayant donné naissance à ChatGPT.

... Poursuivre la lecture

insecticide
4
Sauvegarder cet article

Ça y est ! Une « étude accablante » a réussi à percer dans les médias... enfin, sauf erreur, fort modestement car cela se limitait (à l'heure où j'écrivais) à « Une étude accablante confirme la contamination généralisée de la plaine niortaise aux pesticides », dans Ouest-France du 7 novembre 2022.

Le journal n'y va pas de main morte. Outre le titre, le chapô :

« 112 molécules actives ont été retrouvées par des chercheurs dans les poils de micro-mammifères du sud Deux-Sèvres. Près de la moitié sont interdites depuis plusieurs ann... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles