François Hollande, le prisonnier de l’Élysée

S’il venait à être élu, François Hollande serait sous la pression permanente des communistes et des Verts, une pression de bien mauvaise augure pour la France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Hollande, le prisonnier de l’Élysée

Publié le 29 avril 2012
- A +

S’il venait à être élu, François Hollande serait sous la pression permanente des communistes et des Verts, une pression de bien mauvaise augure pour la France.

Article publié en collaboration avec l’Aleps.

François Hollande, stylo dans la joueDans le cas où il serait élu, François Hollande annonce des mesures importantes dès la fin mai. C’est pure fantaisie, puisque la nouvelle Assemblée Nationale ne sera connue qu’au soir du 17 juin. Il est impensable et anticonstitutionnel d’utiliser la procédure des ordonnances, donc aucune décision ne saurait être prise pendant la période de gestation du nouveau régime. En revanche, François Hollande pourrait organiser un referendum, ou provoquer un sommet européen, pour accompagner dignement son entrée à l’Élysée.

Mais il risque en fait d’entrer dans une prison. Le report des voix de gauche lui est indispensable pour assurer sa victoire au second tour. A la différence de Nicolas Sarkozy qui peut légitimement compter sur des abstentionnistes du premier tour, François Hollande n’a aucune réserve car la gauche aura fait le plein de ses voix au premier tour. Donc, il doit passer par les fourches caudines des communistes et des verts. Jean Luc Mélenchon peut émettre deux prétentions : la première est d’avoir des ministres, la deuxième est d’avoir des circonscriptions pour les législatives. Or, beaucoup de circonscriptions ont été offertes aux Verts dans les accords passés avec le Parti Socialiste, et certaines « appartenaient » aux communistes. De toutes façons, les communistes, dès le mois de mai, seraient présents dans la vie politique, et la pression exercée sur l’Élysée serait permanente. Avec des Verts qui se braqueraient sur le nucléaire et la pollution, François Hollande aurait du mal à imposer quoi que ce soit à ses « amis ». Il faudrait un raz de marée PS aux législatives pour donner à l’Élysée une certaine liberté de manœuvre. Liberté qui serait toujours surveillée, de l’intérieur du PS par la vigilante Martine Aubry, et de l’extérieur par les partenaires européens et les marchés. Hollande pourrait devenir le préposé aux chrysanthèmes…

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Un article de Philbert Carbon.

Le 5 juin 2023, par la voix du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement se gargarisait d’apporter une aide de 2,9 milliards d’euros à STMicroelectronics pour sa nouvelle usine de puces électroniques à Crolles, près de Grenoble. Une des plus importantes aides pour une usine depuis 2017 a précisé le ministre, financée par le plan France 2030 qui prévoit au total 5,5 milliards d’euros pour le secteur des semi-conducteurs.

La crise liée au covid a montré à l’Union européenne combien elle ... Poursuivre la lecture

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles