Les combats se poursuivent au Yémen

Les combats continuent à Loder au Yémen entre les forces gouvernementales et les dissidents djihadistes cela étant aggravé par les divisions entre le gouvernement et la famille royale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les combats se poursuivent au Yémen

Publié le 11 avril 2012
- A +

«Les Américains ont voulu changer le régime, mais ils veulent maintenant garder certains de ses piliers qu’ils jugent indispensables pour préserver leurs intérêts.» tels furent les mots d’un diplomate yéménite face à la situation actuelle au Yémen.

En effet, la ville de Loder est en proie à des affrontements entre les forces gouvernementales et les troupes djihadistes dans la mesure où cette dernière se situe au carrefour des différentes régions détenues par ces troupes dissidentes.

L’armée a des difficultés à agir du fait que les jeux politiques ont une influence sur ses effectifs. Alors que l’ancien président Saleh a laissé sa place à Abd Rabbo Mansour Hadi, d’autres membres de la famille royale dirigent toujours la garde républicaine, la garde centrale ainsi que les services de renseignement.

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le mouvement yéménite a-t-il l’autonomie et le pouvoir d’amorcer une crise internationale de grande ampleur, ou bien l’Iran est-il le véritable parrain de cette crise ? La priorité consiste à identifier les racines de cette situation, puis le déroulement des attaques récentes en mer Rouge. Enfin, vers quelles perspectives, l’intervention militaire des États-Unis, et diplomatique de la Chine, vont-elles faire évoluer cette situation ?

Le mouvement Houthi n’est nullement le résultat d’une génération spontanée, il est le produit d’un proc... Poursuivre la lecture

Si sa grandeur tient à la situation qu’il occupa en des temps anciens sur la route des épices, le Yémen a longtemps intéressé la cité corsaire de Saint-Malo. Le « rocher de la mer Rouge » est alors un passage obligé sur la route des Indes et la France y conteste la suprématie britannique.

L’actualité du Yémen est aujourd’hui très complexe. Avec l’archipel de Socotra, s’agit-il d’un cheval de Troie émirati ? Ou à l’inverse, un cheval de Troie saoudien avec les ports d’Aden et de Moka ?

 

Six dates à retenir pour comprend... Poursuivre la lecture

L’avenue de Moka à Saint-Malo rappelle l’importance des échanges entre la cité corsaire et le port de  Moka au Yémen ouvert sur un vaste arrière-pays historique et montagneux de caféiculture. À la croisée  des mondes, un Hôtel de l’Univers a pris place entre ces deux ports d’attache : l’un à Steamer Point  dans le golfe d’Aden, l’autre au cœur des murailles de Saint-Malo. Plus étonnant est la relation triangulaire qui a pu naître avec l’océan Indien et ses comptoirs administrés par Mahé de la Bourdonnais. La doctrine de l’officier malouin qui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles