Le gouvernement polonais veut favoriser l’énergie nucléaire

Le ministère de l’Economie polonais vient de lancer une nouvelle campagne d’information sur l’énergie nucléaire. 51% des Polonais sont favorables à la construction de centrale nucléaire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
centrale nucléaire

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le gouvernement polonais veut favoriser l’énergie nucléaire

Publié le 8 avril 2012
- A +

« Découvre l’atome. Discutons de l’énergie en Pologne », c’est le titre de la campagne d’information sur l’énergie nucléaire que vient de lancer le ministère de l’Économie. Selon le dernier sondage, 51% sont pour ou plutôt pour la construction de centrale nucléaire.

Lors de l’inauguration de la campagne, le mandataire du gouvernement pour la question de l’énergie nucléaire Hanna Trojanowska a déclaré que la construction de centrale est un projet de grande envergure pour l’investisseur, et le rôle de l’État dans le processus est de justifier le choix de la technologie nucléaire et d’assurer la sécurité des citoyens au sens large.

« Il faut se rappeler que nous sommes au début du programme, et nulle part au monde un tel programme ne peut être réalisé sans l’approbation du peuple. Nous ne voulons pas endoctriner, nous voulons inviter au débat et à la discussion », précise Trojanowska. Elle souligne que le gouvernement considère comme nécessaire, dans ce projet stratégique pour le pays, le soutien de l’investisseur par l’information et la mise en place d’institutions adéquates.

« Nous voulons que la campagne ait le caractère vivant d’un dialogue avec les citoyens. Nous voulons connaître les craintes des Polonais et combattre les mythes entourant l’énergie nucléaire. Nous savons que lorsque les Polonais en sauront plus, elle cessera d’éveiller autant d’émotions » déclare Trojanowska au sujet de cette campagne. Elle souligne que la valeur ajoutée de la campagne sera la participation des meilleurs spécialistes sur le sujet.

Les Polonais veulent l’atome ?

Pour les besoins de la campagne, la société MillwardBrown SMG/KRC a fait fin février / début mars un sondage téléphonique sur le thème de l’énergie nucléaire auprès de 2500 personnes. Il en résulte que 51% des sondés sont pour ou plutôt pour le développement en Pologne de l’énergie nucléaire, 45 % étant contre. En fait, presque la moitié est « plutôt pour » ou « plutôt contre », ce qui signifie qu’ils ne sont pas décidés, souligne Piotr Stelmach de SMG/KRC. Par contre, s’il s’agit de construire une centrale à proximité de chez eux, la part des gens opposés augmente jusque 63% et celle des gens favorables est de 36%. 67% des sondés considèrent que le sujet est important et 20% très important. Dans le même temps, 94% des sondés déclarent qu’ils attendent une campagne d’information sur l’énergie nucléaire.

À la fin avril 2011, un mois et demi après l’accident du Fukushima, 53% des gens participant à un sondage CBOS s’étaient déclarés contre la construction de centrales nucléaires. En août 2011, 51% se déclaraient contre dans un sondage TNS OBOP.

Trojanowska déclare après le dernier sondage :

Les Polonais sont pragmatiques. Les arguments factuels sont pour eux parlants. Les émotions retombent, elles sont leurs conseillers pendant une courte période. Je crois que la société profitera de la chance qu’elle a de découvrir ce qu’apporte la technologie nucléaire.

Découvre l’atome.

Dans le cadre de la campagne, le portail Poznajatom.pl a été mis en place pour donner, au travers du forum, des réponses de spécialistes sur la question du nucléaire. Il y aura également des spots télévisés invitant à mieux connaitre l’efficacité énergétique dans le nucléaire ou les moyens de traiter les déchets. La campagne doit durer deux ans et sera conduite par la société Partner of Promotion. Elle coûtera 22 millions de zlotys (5,5 millions d’euros) dont 8 millions cette année (2 millions d’euros).

—-
Source Wprost. Traduction : Serge pour Contrepoints.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles