Revue arbitraire de la semaine passée

La semaine passée, en une dizaine de nouvelles sélectionnées, des monnaies locales à la privatisation des routes, en passant par le gaz de schiste et l’impossible dissimulation du mensonge.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Revue arbitraire de la semaine passée

Publié le 27 mars 2012
- A +

La semaine passée, en une dizaine de nouvelles sélectionnées, des monnaies locales à la privatisation des routes, en passant par le gaz de schiste et l’impossible dissimulation du mensonge.

Par Aymeric Pontier.

CLIMAT – En trente ans, le climat méditerranéen est remonté de 70 à 100 km vers le nord et l’ouest.

ECONOMIE – On compte plus de 2500 monnaies locales dans le monde, phénomène en expansion un peu partout en Europe. Le déclin de l’Occident correspond à un retour à la normalE, c’est ce que semble montrer la balance du pouvoir en terme de PIB. Et si les marchés financiers étaient de gauche finalement ? La grande pauvreté recule dans le monde grâce à la liberté économique. La Commission européenne vient de proposer l’obligation de réciprocité pour les marchés publics. Quand on ferme la porte au protectionnisme, il rentre par la fenêtre. Nous sommes tous des capitalistes d’Etat à présent !

ENERGIE – Les USA sont proches de retrouver à nouveau leur indépendance énergétique, en partie grâce à la révolution des hydrocarbures de schiste.

FRAYEUR – Dans un avenir proche, serons-nous obligés de payer pour préserver notre vie privée ?

INSOLITE – Plus de 30 millions de Chinois vivraient dans des grottes ! Sur le réseau social Facebook, on retrouve les traces des anciens empires coloniaux.

LIBERTARIENS – Le Royaume-Uni réfléchit à privatiser ses routes, et même ses forces de police.

MERVEILLE – Bientôt, il sera possible d’étudier au MIT gratuitement sans bouger de chez soi !

SCIENCE – C’est prouvé, les êtres humains sont incapables de dissimuler totalement un mensonge, à cause des contractions involontaires de leurs muscles faciaux. Lie to me ! Imprimer des cellules vivantes avec de vieilles imprimantes, c’est possible !

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
confinement pass sanitaire
5
Sauvegarder cet article

Pour un homme politique et un chef d’État en particulier, le mensonge permet d’accéder au pouvoir et/ou de s’y maintenir.

 

Chefs d’État de la Cinquième République

Il y a tout d’abord les mensonges lors des campagnes présidentielles.

François Mitterrand a utilisé son « programme commun » pour se faire élire et l'a abandonna dès 1983. Le mal était déjà irréversible et nous le payons encore aujourd’hui.

Lors du débat de l’entre deux tours de 1988 l'opposant à Jacques Chirac ce dernier l'a accusé d’avoir menti da... Poursuivre la lecture

Qui a encore en mémoire le documentaire Gasland ? Projeté en 2010 au festival de Sundance aux États-Unis son contenu s’était répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier.

Véritable procès d’intention à l’encontre des exploitants américains de gaz et pétrole de schistes, le documentaire mettait en avant la question controversée de la pollution des nappes phréatiques par la méthode de la fracturation hydraulique. La célèbre image du « robinet en feu » laissant supposer une eau du robinet polluée par le gaz a fait le tour du m... Poursuivre la lecture

Il est surprenant qu’à la veille d’une très grave crise de l’énergie ni les hommes politiques ni les media n’évoquent la possibilité de recourir au gaz de schistes localisé sous nos pieds et dont nous avons la pleine maîtrise.

Le 13 juillet 2011, un an avant les élections présidentielles et sans doute afin de s’assurer la bienveillance des écolos de tout poil mais aussi de l'opinion, la majorité parlementaire, à l’initiative du député Christian Jacob PR, réputé de droite, a fait voter une loi qui interdisait non seulement l’exploitatio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles