Six journalistes et un commissaire européen sont dans un sauna…

Quand Olli Rehn et six journalistes tiennent une réunion dans … un sauna !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
sauna

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Six journalistes et un commissaire européen sont dans un sauna…

Publié le 25 février 2012
- A +

saunaComme une pause de légèreté dans la sombre gravité de la crise de la zone euro, le quotidien italien Il Corriere della Sera rapporte qu’hier, le commissaire de l’Union Européenne aux Affaires Économiques et Monétaires, Olli Rehn, a eu à répondre à des questions particulièrement difficiles durant son briefing de presse régulier de midi.

Était-ce au sujet du futur de la Grèce ? Ou de l’absence de croissance dans la zone euro ? Non.

Apparemment, plus tôt dans la semaine, le commissaire finlandais a tenu une réunion très confidentielle avec six reporters mâles de divers quotidiens européens majeurs … dans le sauna de la Commission. Oui, elle a un sauna !

Ce tête-à-tête était supposé rester secret, mais, rapidement, il a été connu de toute la salle de presse bien remplie. Un journaliste allemand a demandé à Rehn s’il avait l’intention d’étendre de telles « réunions confidentielles » à des reporters femmes, tôt ou tard. Clairement gêné, Rehn a réussi à fabriquer une réponse :

J’ai des contacts réguliers avec des journalistes, dans divers contextes, « on » et « off ». Je prends bonne note de l’intérêt qui existe au sujet de ces réunions.

Ivo Caizzi, le correspondant à Bruxelles du Corriere della Sera, est allé un cran plus loin, et a demandé quelle était la tenue exigée pour de tels rendez-vous. Olli Rehn, la tête penchée, en est resté sans voix, et son porte-parole espagnol a dit qu’il n’y avait aucun besoin de fournir plus de détails (non pas que quiconque ait eu désespérément envie de les connaître !), parce que tout le monde sait bien quelle sont les « coutumes finnoises » quant à l’utilisation des saunas.

Il y a des choses qu’il vaut mieux garder cachées, Olli…
—-
Sur le web.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Effectivement le plus dérangeant ne sont pas les circonstances mais le secret entourant cette rencontre. Pourquoi un homme public rencontre secrètement des journaliste? cela rassemble plus à un briefing entre collègues qu’un un interview. Il y a beaucoup trop de « fraternité » entre la presse et le pouvoir et ça commence vraiment à se voir.

  • Ben voila, ils sont dans un sauna et ca fait un article avec tout ce qu’il devraient faire pour sauver les peuples.
    J’espere qu’aucun grec ne lira cet article car ca ne donne que mal au coeur!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles