Hugo Chávez à la conquête de Mars la Rouge

Le dirigeant vénézuélien Hugo Chavez a déclaré lancée la lutte des classes interplanétaire ce vendredi 10 février en assurant que son pays serait en mesure d’envoyer une mission vers Mars après 2030

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hugo Chavez Mars

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hugo Chávez à la conquête de Mars la Rouge

Publié le 14 février 2012
- A +

Le dirigeant vénézuélien Hugo Chavez a déclaré lancée la lutte des classes interplanétaire ce vendredi 10 février en assurant que son pays serait en mesure d’envoyer une mission vers Mars après 2030.

« Le Venezuela a pris le chemin de l’espace » a déclaré M. Chavez à la télévision nationale. « Personne n’a jamais atteint Mars, mais le Venezuela va le faire. C’est notre objectif pour 2030-2040.» a dit le beau Hugo, oubliant les missions d’exploration de la planète rouge qui se succèdent depuis les années 1960.

Cette annonce intervient au moment où le Venezuela se prépare à envoyer un second satellite en orbite avec l’aide chinoise.

L’agence spatiale du régime chinois a ainsi reçu 140 millions de dollars pour construire et lancer le satellite espion vénézuélien Miranda, afin de « surveiller les mouvements de troupes et l’exploitation minière illégale ainsi que le changement climatique ».

Le satellite porte le nom du vénézuélien Francisco de Miranda qui a combattu sans succès pour l’indépendance des colonies américaines envers la couronne d’Espagne après avoir pris part à la révolution française du côté des girondins puis des monarchistes modérés contre le Directoire.

Le lancement a été fixé pour octobre 2012, quatre ans après le lancement de Simon Bolivar, le premier satellite vénézuélien dédié a la radio et la télévision, lui aussi construit avec l’aide chinoise pour 406 millions de dollars.

En attendant la prochaine libération du prolétariat martien, lisez les articles de Contrepoints qui traitent du sémillant autocrate sud-américain :

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La poussière ultrafine rend difficile, déjà au stade robotique, l’exploration de Mars. Elle risque de poser de sérieux problèmes aux missions habitées et à la vie humaine. Nos ingénieurs recherchent des solutions pour la Lune. Elles bénéficieront aussi à Mars car sur ce plan les deux astres sont semblables. Récemment l’Université d’Hawaï a proposé un tissu, LiqMEST, qui moyennant la dépense d’un peu d’énergie pourrait empêcher l’adhérence aux surfaces. La NASA s’y intéresse aussi bien qu’à d’autres solutions qui lui sont complémentaires. Elle... Poursuivre la lecture

Et si une révolution libérale était en maturation en Amérique latine ?

C’est une perspective à ne pas négliger, eu égard à l’actualité politique de trois pays qui, ayant chacun à leurs manières subi les affres du socialisme, pourraient s’apprêter à écrire une nouvelle page de leur histoire en portant au pouvoir des libéraux.

En Équateur, c’est chose faite avec l’élection de Daniel Noboa. Au Venezuela, la présidentielle de 2024 pourrait faire émerger Maria Corina Machado, une centriste libérale, tête de file de l’opposition à Nic... Poursuivre la lecture

La Station Spatiale Internationale (ISS) vit ses dernières années.

Actuellement il est prévu du côté américain qu’elle soit désorbitée en janvier 2031. Les Russes, eux, parlent maintenant de 2024 après avoir envisagé 2028 (c’était avant la guerre). Il faut se rappeler que les premiers éléments de la Station ont été lancés en 1998. Elle n’aura donc vécu que trente années. Mais il faut comprendre aussi que les conceptions et les technologies évoluent, et qu’au bout d’un moment il est plus efficace et moins coûteux d’arrêter d’entretenir ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles