Liberté scolaire : une leçon d’Espagne

Le contraste de la réaction des parents espagnols en face de celle des parents français laisse songeur

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 687 leçon d'Espagne

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Liberté scolaire : une leçon d’Espagne

Publié le 2 février 2012
- A +

L’apathie générale des parents d’élèves français est étonnante compte tenu des piètres résultats de l’Éducation nationale.

Par Anton Wagner

« La nature de l’homme est d’être libre et de vouloir l’être,
mais il prend facilement un autre pli lorsque l’éducation le lui donne.
 »

La Boétie

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer la suppression des cours d’instruction civique mis en place par Zapatero en 2008.

Ce programme était très contesté par la droite, au motif qu’il s’agissait d’un embrigadement pro-socialiste et antichrétien… Je ne saurais dire si c’est vrai, même si cela ne serait guère étonnant venant de socialistes ; mais je n’ai pas lu ces programmes et ma pratique de l’espagnol est trop fastidieuse pour me le permettre.

J’ai d’ailleurs cru comprendre que la droite, sous Aznar, avait rendu obligatoires des cours de catholicisme, ce qui n’est pas plus plaisant à mes yeux [1]. Tout cela n’est donc très certainement qu’un énième rebondissement dans la lutte idéologique entre droite et gauche espagnoles, comme un lointain écho aux heures troublées des XIXème et XXème siècles.

Je ne prendrai donc pas partie dans cette querelle qui est spécifique au contexte espagnol. Néanmoins, je vois que des parents se sont rebellés contre une décision gouvernementale en matière éducative. Depuis 2008, ce serait plus de 55 000 demandes d’exemption qui auraient été déposées. Les opposants sont même allés se plaindre à la justice européenne !

Je ne peux qu’être désolé de voir, en contrepoint, l’apathie générale des parents français, malgré les résultats plus que mauvais de l’Éducation nationale. Tout semble comme si, de ce côté-ci des Pyrénées, la population avait intégré l’idée de sa privation de liberté ; une sorte de servitude volontaire, comme disait La Boétie, qui illustre sans doute l’enjeu de la liberté en matière d’éducation. En comparaison, c’est une vraie leçon qui nous vient d’Espagne !

—–

[1] Si c’est exact, la droite a beau jeu de parler désormais de liberté scolaire, dont elle ne devait pas beaucoup s’embarrasser lorsqu’elle était aux affaires.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Image générée par IA
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le 36e Centre du progrès est Séville à l'époque des découvertes en Europe, du milieu du XVe au milieu du XVIe siècle, lorsque la ville était un grand port commercial à l'avant-garde des progrès de la navigation maritime. En 1519, une expédition de cinq navires a quitté Séville dans le but de faire le tour du monde. En 1522, un seul navire de cette expédition est revenu, le galion Victoria. Et elle était victorieuse, ayant parcouru 42 000 miles pour réussir le tour du monde, un événement marqua... Poursuivre la lecture

Maître de conférences en Sciences politiques à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, Rogelio Alonso est un spécialiste internationalement reconnu du terrorisme. Directeur du master en Analyse et prévention du terrorisme de cette même université, il a été enseignant durant dix ans à l’Université d’Ulster (Belfast) et publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’IRA, dont certains ont été primés outre-Manche.

Pour cette monographie publiée en 2018, le politologue s’appuie sur une grande quantité de sources : déclarations publiques (pr... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Revue Conflits.

La richesse artistique de Barcelone n’a d’égal que l’importance de l’art et la culture tout au long de son histoire.

La ville a été le berceau de nombreux artistes devenus mondialement célèbres mais aussi la scène de grands événements artistiques et culturels. Vivante, hétéroclite et créative, elle est devenue au fil des années l’une des métropoles européennes les plus dynamiques et surtout l’un des principaux centres de la culture méditerranéenne.

 

L’Art nouveau pour le renouveau

L’Art no... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles