Cachez ces pauvres que je ne saurais voir

La « loi Léonard », interdisant d’habiter plus de trois mois dans un camping, peut avoir des conséquences dramatiques pour les plus pauvres

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cachez ces pauvres que je ne saurais voir

Publié le 25 janvier 2012
- A +

La « loi Léonard », interdisant d’habiter plus de trois mois dans un camping, peut avoir des conséquences dramatiques pour le logement des ménages les plus pauvres.

Par Thibault Doidy de Kerguelen

Députés UMP et PS ont adopté en décembre dernier une loi dite « loi Léonard », interdisant d’habiter plus de trois mois dans un camping. Proposée par Jean-Louis Léonard, député UMP de la Charente Maritime, la « loi relative aux habitats légers de loisirs et à l’hébergement de plein air et portant diverses dispositions relatives au tourisme »  propose des modifications législatives dans le secteur de « l’hébergement en plein air », et vise notamment les personnes vivant dans des campings, qui sont évalués entre 70 000 et 120 000 en France aujourd’hui.

Nous évoquions dans ces colonnes, il y a quelques mois, la création d’une taxe spécifique censée pallier le vide qui permettait à ces vrais pauvres (à comparer avec les habitants de certains quartiers de banlieues) de ne pas payer de taxe d’habitation. Aujourd’hui, c’est à leur droit même de survivre dans des mobile homes mal chauffés, pas toujours bien équipés mais au loyer accessible que nos députés, UMP et PS réunis, s’attaquent. Que peuvent devenir ces pauvres gens si vous les chassez au bout de trois mois ? Clochards ? Mendiants ? Squatters ? Que nous proposent nos « chers » élus ?

Un certain nombre d’organismes appellent à manifester contre cette loi dans les prochains jours.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Les dirigistes foutent les gens dans la rue par leur restrictions foncière, la sur protection des locataires, l’imposture du logement social et leurs aides à la pierre. Et ils trouvent le moyen de les chasser jusque dans les campings, dernier rempart contre la misère la plus noire !

    Après ils vont nous dire que les libéraux sont du côté du grand capital et de la finance sans visage. Merci à Contrepoints de dénoncer tous les jours l’hypocrisie absolue des « anti libéraux ».

  • Si l’on supprimait la taxe d’habitation on aurait déjà réglé une partie du problème. Que des campings soient publics me dérange, mais qu’on foutent la paix aux pauvres qui s’installent en camping-car sur des terrains vagues ou abandonnés!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Secours populaire et Ipsos ont sorti une étude abondamment commentée, en même temps que l’association Les Restos du Cœur faisait part de ses difficultés financières.

Les points saillants de l’enquête Secours populaire IPSOS :

53 % des Français déclarent ne pas pouvoir épargner. 45 % déclarent avoir du mal à assumer leurs dépenses courantes, chiffre en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. 18 % vivent à découvert.

 

Tous ces chiffres sont en hausse.

Par ailleurs, ils sont 60 % à déclarer que la haus... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de La Nouvelle Lettre.

 

Fondée par Coluche et ses amis en 1985, Les Restaurants du cœur a acquis depuis lors sympathie, réputation d'une aide spontanée auprès de la population française. On estime que l’association distribue actuellement un tiers de l’aide alimentaire apportée aux personnes dans le besoin. Depuis une émission passée sur TF1 dimanche soir (ce qui prouve le sérieux de l’affaire) le financement des Restos du cœur est d’une actualité sociale et politique sans précédent.

 

Le... Poursuivre la lecture

Voici un ouvrage que j’ai acheté à sa sortie en France en 1995, et vers lequel je renvoie depuis longtemps au fil de mes articles. Il était temps que je me décide à en faire une présentation, comme il le mérite.

L’envie est un sentiment éprouvé par de nombreuses espèces vivantes, mais particulièrement marqué chez l’être humain. Présent à la fois dans la littérature, la philosophie, la psychologie, la religion, et beaucoup d’autres domaines qui ne font que retranscrire un phénomène ancré dans toutes les civilisations et époques de l’hum... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles