Présentation vidéo de l’école autrichienne d’économie

L’école autrichienne d’économie est méconnue en France, à tort, alors que la crise confirme ses analyses.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Présentation vidéo de l’école autrichienne d’économie

Publié le 23 janvier 2012
- A +

L’école autrichienne d’économie est méconnue en France, à tort, alors qu’elle permet de bien comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Découvrez là et faites la découvrir avec le professeur Hulsmann dans ces deux vidéos.

Un article de l’Institut économique Molinari

Voici deux liens vers deux courtes vidéos de 15 minutes chacune dans lesquelles le professeur Jörg Guido Hülsmann, professeur de sciences économiques à l’Université d’Angers et directeur du séminaire d’économie autrichienne à l’Université de Paris II, présente l’école autrichienne d’économie, et sa continuité avec les classiques. Une excellente initiation pour découvrir ce courant, de plus en plus d’actualité aujourd’hui.

Jörg  Guido Hülsmann détient un doctorat de l’Université technique de Berlin et est habilité à dirigé des recherches de l’Université Paris-Dauphine. Son dernier ouvrage est L’éthique de la production de monnaie (Harmattan, 2010).

Cette présentation a été captée le 1er octobre 2011, lors de la première édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 30 septembre au 2 octobre 2011.

 

Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Damien Theillier Un article de l'Institut Coppet

[caption id="attachment_218127" align="alignleft" width="230"] J-B Say, domaine public.[/caption]

Jean-Baptiste Say est né à Lyon en 1767. Il est issu d’une vieille famille protestante du sud de la France, qui s’est installée à Genève puis à Paris. À l’âge de quinze ans, au plus fort de la Révolution française, il est fortement influencé par l’autobiographie de Benjamin Franklin, ses principes d’économie, d’éducation et de vie morale. Il passe également deux ans à Londres, où ... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
2
Sauvegarder cet article

J’avais proposé, par le passé, sept lectures en économie autrichienne. Si il y a bien évidemment, encore cette fois-ci, des lectures autrichiennes, quelques lectures n’en sont pas, ou pas nécessairement.

 

Scientisme et sciences sociales - Friedrich Hayek

Ce livre court mais très instructif n’est pas vraiment un livre sur l’économie, mais plutôt sur la méthodologie en vigueur dans les sciences et notamment les sciences sociales, et la différence entre celles-ci et les sciences exactes. Scientisme et sciences sociales revie... Poursuivre la lecture

Intervention d’ouverture de la 4ème édition de l’Université d’automne en école autrichienne, 2014, dont les éditions de l’Institut Coppet ont publié les conférences en format papier.

Par Damien Theillier. Un article de l'Institut Coppet

[caption id="attachment_78422" align="alignleft" width="160"] Frédéric Bastiat (image libre de droits)[/caption]

Je ne vais pas vous parler tellement d’École autrichienne ce soir. Je préfère laisser cela à des spécialistes, demain. Mais je vais vous parler un peu de l’École française, l’Éc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles