Tunisie : un homme s’immole par le feu

Le Regard de René Le Honzec :

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 543

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tunisie : un homme s’immole par le feu

Publié le 6 janvier 2012
- A +

Le Regard de René Le Honzec :

Un an après l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, un autre obscur, sans grade, désespéré, s’est suicidé par le feu lors de la visite de nouveaux pontes du régime, qui n’ont pas voulu le voir. Printemps arabe, poil à la barbe ; révolution de jasmin, poil à la main.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
    • Si je dois interpréter le ? comme signe d’une certaine incompréhension du dessin, j’explicite. Le « printemps arabe », la « révolution de jasmin », purs fantasmes occidentaux, n’ont fait que confirmer les vieilles tendances du monde arabo-musulman. La Libye se retrouve tribale, l’ Egypte dictature militaire, la Tunisie en rade, aucun projet d’avenir porteur d’espérance. Un an plus tard,le signe du désespoir toujours présent s’est exprimé par cette immolation, qui n’a intéressé personne, n’est-ce pas, Lévy? Il y a juste les barbus omniprésents, poil à la barbe,le jeu de mot minable, poil à,la main, pour exprimer ce goût de cendre dans mon pinceau.

  • Barbu, poil au cul.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le partenariat dit stratégique et global offert à la Tunisie par l'Europe n'est qu'en apparence un outil de saine gestion politico-économique. Déjà, il est nettement en recul par rapport à ce que proposait l'UE à la Tunisie avant 2011 : un statut d'associé ouvert à tous les avantages possibles, hors ceux dérivant de la qualité de membre de l'Union.

De plus, et surtout, il continue à bafouer l'un des principes cardinaux du libéralisme qui est la libre circulation sans entraves, tant des idées, des services et des marchandises que de leu... Poursuivre la lecture

drapeau tunisien
1
Sauvegarder cet article

Une question légitime au vu de la situation de ce pays qui a pu paraître, pour nombre d'observateurs, comme une exception dans le paysage arabe musulman, réussissant ce qu'on a appelé à tort révolution du prétendu Printemps arabe. Car la situation est bien plus complexe qu'on n'ose l'évoquer et les choses n'y sont pas aussi simples qu'on le dit.

Que se passe-t-il donc en cette Tunisie supposée, depuis peu, acquise à la démocratie ? Y a-t-il eu coup ou coups d'État ? Y assiste-t-on réellement à la mise à mort d'une démocratie naissante ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Durant mon enfance, dans les années 1980, il était coutume d’entendre nos maîtres d’école attirer notre attention sur la menace que constituait l'URSS pour la France. L'importance de l’espace soviétique révélée sur les planisphères politiques de l'Europe accrochés aux murs des classes, accentuait chez nous cette impression de danger existentiel.

Notre compréhension enfantine du monde nous interdisait de le savoir, mais nous étions alors en pleine crise des euromissiles. C'était le temps révolu de la Guerre froide, dont nul n’envisageai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles