Un manager de Mercedes arrêté aux Etats-Unis pour immigration illégale

Les lois adoptées par l’Etat d’Alabama sont unanimement considérées comme les plus répressives de tous les Etats-Unis.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Mercedes Drive (Crédits Daimler)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un manager de Mercedes arrêté aux Etats-Unis pour immigration illégale

Publié le 22 novembre 2011
- A +

Par Alexis Vintray.

Sortie vers l’usine Mercedes (Alabama)

L’actualité livre un nouvel exemple de l’absurdité des dernières lois anti-immigration clandestine aux Etats-Unis. C’est un dirigeant allemand de Mercedes qui en a fait les frais, envoyé brièvement en prison pour n’avoir pas pu produire un permis de conduire lors d’un contrôle de police.

Âgé de 46 ans, le manager de Mercedes a été contrôlé car, selon la police, sa voiture de location n’avait pas de plaques d’immatriculation. Il n’a pu fournir lors du contrôle que sa carte d’identité allemande. En application des nouvelles lois anti-clandestins adoptées par l’Alabama, il a été emmené au poste de police et accusé de violation des lois sur l’immigration. Il n’a pu en ressortir libre que quand un de ses collègues a pu apporter depuis son hôtel le passeport et le permis de conduire allemand du manager de la firme allemande.

Ce genre de problèmes se termine normalement par une amende mais le durcissement des lois sur l’immigration créent des situations ubuesques. Les lois adoptées récemment par l’Etat d’Alabama (Alabama HB 56) sont unanimement considérées comme les plus répressives de tous les Etats-Unis. Elles font l’objet d’une vaste campagne d’opposition et plusieurs de ses dispositions ont été annulées sur fond de démarches judiciaires.

L’affaire a déclenché des remous, le porte parole de la firme allemande la qualifiant de regrettable. Le gouverneur de l’Etat Robert J. Bentley, a quant à lui suivi directement l’affaire. Interrogé par la presse, il a déclaré qu’il lui semblait que les officiers de police avaient correctement appliqué la loi (« It sounds like the officer followed the statute correctly »).

Mercedes est implanté dans l’Etat depuis 1993, avec une usine importante qui produit des séries ML, Classe R et GL.

Lire aussi sur le site du Tuscaloosa News

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles