Immobilier : les Français ont du mal à se loger

9 800€ par an pour le logement pour un foyer français.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Immeubles parisiens place Saint Georges

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Immobilier : les Français ont du mal à se loger

Publié le 7 novembre 2011
- A +
Immeubles parisiens place Saint Georges (CC, Thierry Bézécourt)

Les sondages se suivent et se ressemblent sur le logement des français: six français sur dix déclarent aujourd’hui avoir du mal à se loger. Le logement reste le premier poste de dépenses pour les foyers français et absorbe en moyenne un quart de leur budget selon le sondage Ipsos pour Orpi paru le 7 novembre. Pour les 30-39 ans, cela monte même jusqu’à un tiers du budget des foyers. Dépense totale moyenne : 9 800€ en 2010 selon le ministère de l’écologie.

Première cause avancée par les français à cette situation difficile, le niveau des prix pour 82% des personnes interrogées. Un niveau similaire à celui d’il y a dix ans, quand les prix étaient pourtant plus bas.

Surtout, les français sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à obtenir les crédits suffisants, alors que les banques sont dans une situation délicate. 52% des sondés citent les difficultés à trouver un crédit, contre 45% il y a seulement six mois. En cause, la fin de la bulle du crédit illimité sous le coup des nouvelles normes prudentielles et des difficultés conjoncturelles.

Néanmoins, les prix semblent se stabiliser au vu des derniers résultats communiqués par Notaires de France ou Meilleurs Agents. Une pause qui arrive après une hausse du coût d’une maison en province de 4,9% sur un an et d’un appartement à Paris de 22,5%.

La situation actuelle s’explique largement par le niveau excessivement bas des taux d’intérêts fixés par les banques centrales, les aides massives au logement (Prêt à taux zéro, écoprêt, APL, logement social, etc.) qui gonflent les prix ou bien encore la pénurie organisée de foncier par le biais des permis de construire ou les réglementations environnementales.

Lire aussi : crise du logement

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles