Nouvelle grève chez Air France

Une grève aux fondements limités

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Airbus A340-300 d'Air France (Crédits : abdallahh, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nouvelle grève chez Air France

Publié le 28 octobre 2011
- A +
Airbus A340-300 d'Air France (CC, Abdallahh)

Les voyageurs ayant prévu de prendre un vol Air France entre le 29 octobre et le 2 novembre vont devoir subir une nouvelle grève, cette fois des syndicats du personnel naviguant commercial de la compagnie aérienne. Malgré la grève des hôtesses et stewards, la compagnie prévoit toutefois d’assurer 80% des vols. Des annulations de dernière minute pourraient toutefois avoir lieu.

Les syndicats appelant à la grève (Unsa, SNPNC-FO, CGT, CFTC, SUD, CFDT) représentent au total plus de 70% des voix aux dernières élections professionnelles de mars 2011. L’UNAC, branche locale de la CFE-CGC, a levé son préavis suite à certaines garanties obtenues.

Direction et syndicats s’opposent sur la décision de la direction de réduire le personnel navigant commercial sur certains vols. En contrepartie, le service serait simplifié. « Nous ne comprenons pas que des syndicats aient décidé d’aller jusqu’au conflit et de mener ce bras de fer », a déclaré un dirigeant d’Air France, « alors même que le contexte est difficile et incertain et que des assurances leur ont été données ».

Le contexte pour Air France ne saurait être plus mauvais : le directeur général du groupe, Paul-Henri Gourgeon,  a présenté sa démission la semaine dernière et les résultats financiers sont catastrophiques. La réaction des syndicats s’inscrit dans la continuité des réactions des syndicats de la compagnie. L’Aleps dénonçait déjà une situation identique en novembre… 2001, il y a dix ans !

Les syndicats de pilotes d’Air France n’ont toujours pas pris acte de la dégradation de la situation des compagnies aériennes depuis les attentats du 11 septembre ! Ils revendiquent une revalorisation de leur statut et de leur rémunération avec effet rétroactif. Ce groupe de pression menace d’un retour au « syndicalisme le plus basic ».

De même, le contexte rappelle à de nombreux égards la réaction des syndicats d’Alitalia en 2008, qui avaient de facto tué la compagnie.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

https://www.youtube.com/watch?v=YEynS0LOxn8

 

 

Aussi séduisantes qu’elles soient, les mesures scolaires annoncées par Gabriel Attal se révèleront inutiles et inefficaces pour résoudre les maux de l’école. D’une part parce qu’elles ne tiennent pas compte de la nature de l’Éducation nationale, d’autre part parce qu’elles ne s’attaquent pas à la racine du problème.

Ce pourrait être une épreuve du classement Pisa : dénombrer toutes les mesures prises par les ministres de l’Éducation nationale pour redresser ... Poursuivre la lecture

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

À l’occasion d’une conférence avec les syndicats, pour « avancer sur le lien entre productivité, création de valeur et salaires », le gouvernement donne les apparences d’une réponse aux hausses de prix.

Les autorités créent plus d’argent via les déficits et les politiques de soutien aux débiteurs, via des baisses de taux d’intérêt. En dépit des apparences, la banque centrale maintient le taux de dépôt sous le rythme de la progression des prix, une forme d’incitation à la création d’argent.

Pourtant, selon les dirigeants et la pr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles