Recrudescence de l’émigration cubaine clandestine

Le nombre de Cubains interceptés en mer en essayant d’atteindre la côte de la Floride a plus que doublé au cours de la dernière année

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Recrudescence de l’émigration cubaine clandestine

Publié le 17 octobre 2011
- A +

Le nombre de Cubains qui fuient leur pays par voie maritime a fortement augmenté en 2011. C’est le signe que les prétendues « réformes » de Cuba ne fonctionnent pas.

Par Juan Carlos Hidalgo, depuis les États-Unis
Article publié en collaboration avec le Cato Institute

Immigration cubaine clandestine aux États-Unis (image d'archive)

Le nombre de Cubains interceptés en mer en essayant d’atteindre la côte de la Floride a plus que doublé au cours de la dernière année, selon les chiffres publiés par le Department of Homeland Security [1]. En 2010, 422 Cubains avaient été interceptés en mer par les Gardes côtes, tandis que durant l’année 2011, 1000 Cubains ont été capturés. Par ailleurs, le nombre de Cubains qui ont effectivement atteint le rivage américain a augmenté de 70%, passant de 409 pour l’année 2010 à 696 en 2011. Il s’agit de la première augmentation de l’immigration cubaine clandestine par voie maritime en 3 ans selon les autorités.

Il s’agit d’un nouveau signe que les « réformes » économiques annoncées et tant vantées par la Havane ne fonctionnent pas. Les licenciements massifs entrepris par le gouvernement de Raúl Castro de centaines de milliers de salariés du secteur public devaient être absorbés par le développement du secteur privé quasi inexistant à Cuba. Le régime communiste a tenté de soulager la pression en permettant l’emploi privé dans 178 activités économiques, telles que masseurs, clowns, cordonniers, serruriers ou jardiniers. Cependant, comme on pouvait le prévoir il y a un an, il a plafonné le nombre de permis pour ces activités privées à 250.000, tout en pénalisant les nouveaux entrepreneurs avec des taux d’imposition élevés. Il n’était pas nécessaire d’avoir un prix Nobel d’Économie pour comprendre que le secteur privé naissant de Cuba ne serait pas en mesure de faire une place pour tous les nouveaux chômeurs. Que reste-t-il donc pour ces personnes?

Plus tôt dans l’année, j’avais rencontré un responsable de la Section des intérêts américains à La Havane qui m’avait dit que nous ne devrions pas être surpris par une augmentation régulière de Cubains essayant de s’échapper de l’île en direction des États-Unis. Selon lui, confronté à une économie délabrée, à des centaines de milliers de chômeurs, et à l’agitation sociale croissante, le régime de Castro n’hésiterait pas à laisser davantage de Cubains utiliser la « soupape » de l’émigration. Il semble que nous en voyons aujourd’hui les premiers signes.

—-
Note :
[1] Les chiffres du Department of Homeland Security sont comptabilisés par année fiscale (de 1er octobre au 30 septembre).

—-
Sur le web.
Traduction : Raphaël Marfaux pour Contrepoints.


La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles