Belgique : Yves Leterme à l’OCDE pour enfin s’occuper des retraites ?

Nommé secrétaire général adjoint de l’OCDE, le Premier ministre belge Yves Leterme pourra bénéficier d’une retraite dorée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Belgique : Yves Leterme à l’OCDE pour enfin s’occuper des retraites ?

Publié le 2 octobre 2011
- A +

Le Premier ministre belge Yves Leterme a été nommé secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Contrairement au travailleur belge moyen, il pourra bénéficier d’une retraite dorée grâce au fonds de pension de l’OCDE.

Par Ludovic Delory, depuis Bruxelles, Belgique

Yves Leterme se prépare une retraite dorée grâce au fonds de pension de l’OCDE. Chaque mois, le futur-ancien Premier ministre démissionnaire touchera un salaire de plus de 11.000 euros (exempts d’impôts) duquel seront ponctionnés 9,3% à titre de cotisation à la pension.

Tandis que le travailleur belge moyen est obligé de consacrer 16,36% de son salaire réel à financer les pensions des autres, les hauts fonctionnaires sont donc priés de verser près de deux fois moins pour s’assurer (à eux) une pension confortable. La différence est aisée à comprendre : dans le premier cas, le cotisant ne revoit jamais la couleur de son argent ; dans le second, il s’agit d’une épargne capitalisée par lui-même pour ses vieux jours.

À l’OCDE comme dans les grandes instances internationales, comme au sommet de l’État belge, on a compris l’intérêt des fonds de pension par capitalisation. Ainsi que les lecteurs de “Retraites plombées” l’apprendront, ils offrent des rendements performants sur le long terme, en dépit des crises économiques et des sursauts de la bourse. Ils responsabilisent tous les acteurs du marché du travail, en leur rendant une certaine liberté de choix tout au long de leur carrière.

Depuis des années, l’OCDE recommande à la Belgique de réformer son système de pensions. Jamais, lorsqu’il était Premier ministre, Yves Leterme n’en a tenu compte. Pourtant, on ne peut pas dire que les propositions de l’organisme qu’il co-dirige aujourd’hui étaient révolutionnaires. À côté du recul de l’âge légal ou de la suppression des prépensions, le Fonds de vieillissement (aujourd’hui presque tari) et le livre vert des pensions (qui ne contient, lui aussi, que des recommandations) représentent des pseudo-solutions bien moins risquées politiquement.

Les retraites dorées que s’offrent les hauts fonctionnaires grâce à la capitalisation ne leur servent, paradoxalement, jamais d’exemple lorsqu’il s’agit de réformer des systèmes auxquels ils ne sont pas astreints. Yves Leterme fera-t-il désormais preuve d’un volontarisme plus affiché ? Si demain le nouveau secrétaire général adjoint de l’OCDE devait venir formuler d’énièmes recommandations au Premier ministre belge, espérons que ce dernier osera lui rappeler qu’à ce jour, la Belgique est l’un des derniers pays européens à n’avoir entrepris aucune réforme durable de son système de pensions.

PS : l’OCDE, dont la lutte contre les paradis fiscaux constitue l’un des chevaux de bataille, peut lui-même être considéré comme un paradis fiscal, selon les arguments indubitables du Pr Georges Lane.

—-
Sur le web.

Ludovic Delory est l’auteur d’un nouvel ouvrage, co-écrit avec Frédéric Wauters, Retraites plombées, comment l’État vole votre avenir, Renaissance du Livre.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« L’État ayant dépensé Tout l’été Se trouva fort dépourvu Quand il fallut financer ses agents,

Plus d’argent.

Il alla crier famine Chez l’Argirc-Arrco sa voisine, La priant de lui donner Quelques sous pour financer son déficit,

« C’est pour la solidarité », lui dit-il.

L’Agirc-Arrco n’est pas prêteuse ; C’est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps faste ? » Dit-elle à ce quémandeur. « Je dépensais à tout venant, pour de bonnes causes » « Vous dépensiez ! J’en suis fort aise. Eh bien ! empruntez... Poursuivre la lecture

On écoute enfin les démographes !

Depuis longtemps ils annoncent la diminution prochaine de la population de nombreux pays, puis de l'ensemble de la planète, alors que la mode était plutôt à la crainte de la surpopulation, crainte qui a été relayée et amplifiée, notamment par une partie de l'écologie politique.

Depuis, la mode a changé. On a remarqué la baisse de la population chinoise, qui devrait s'accélérer, et celle de nombreux autres pays.

En France, nous n’en sommes pas là, mais la baisse de la fécondité va nous rap... Poursuivre la lecture

Un article de la Nouvelle Lettre. 

 

Aujourd’hui, discussion sur la revalorisation des retraites pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés en activité : il faudrait faire main basse sur les fonds détenus par Agirc-Arrco. Cette spoliation a été tentée à plusieurs reprises, mais jusqu’à présent elle a été rejetée, et même déclarée anticonstitutionnelle.

Aujourd’hui on connaît le projet de loi de finances de la Sécurité sociale.

Il ferait apparaître la nécessité pour le budget de l’État de financer le défici... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles