En matière de monnaie, les États ont tous les droits

La citation du dimanche, de Michel Audiard

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gabin

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En matière de monnaie, les États ont tous les droits

Publié le 2 octobre 2011
- A +

La citation du dimanche :

Dis toi bien qu’en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !
(Michel Audiard, 1961, extrait de Le Cave se rebiffe)

 

Le Dabe (Jean Gabin) – Tiens, prends un beignet là. Tu vas voir c’est bon, c’est du poissecaille que tu trouves pas en France.

Charles Lepicard (Bernard Blier) – Dis donc, il est girond ton p’tit sommelier.

Le Dabe – Ah ! Bah si l’cœur t’en dis, j’peux t’le bloquer pour la sieste.

Charles – Ah ! Non tu vois c’est drôle, mais… j’ai plus d’goût à rien.

Le Dabe – Mais te laisse donc pas aller mec, tu trouveras bien une autre façon d’en r’trousser d’l’oseille, crois-moi c’est un service que j’te rends.

Charles – Boh !

Le Dabe – Bon ! Bah, puisqu’t’as pas l’air de m’croire, tu sais combien j’ai fait d’opérations en trente piges d’exercice ?

Charles – J’sais pas moi, une dizaine ?

Le Dabe – Non, Monsieur. Cinq. Y en a quatre qu’ont bien tourné et puis y a eu la cinquième.

Charles – Ça a pas marché ?

Le Dabe – Ah ! Non, ça n’a pas marché. Et pourtant j’pouvais croire que j’avais tous les atouts en main. Léon le Stéphanois, qu’était un vrai Rubbens, m’avait gravé un cent Florins plus beau qu’le vrai. J’avais trouvé l’papier en Italie et les encres en Suisse. La bécane, j’mettais mouillé d’sept briques. J’l’avais fait v’nir de chez Kottenburg à Leipzig. Et encore pour plus de sécurité, j’l’avais fait transiter en pièces détachées, moitié par l’Italie, moitié par l’Portugal. Tu peux pas savoir.

Charles – Oh ! Dis donc…

Le Dabe – Et attends, attends, c’est pas tout. En huit heures au chrono, les deux millions d’Florins étaient tombés, la bécane démontée, la gravure détruite et tout l’papelard brulé. Tout ! Tout ! Tout ! Tout !

Charles – Ben alors, qu’est-ce qu’a pas marché ?

Le Dabe – Eh Ben devine.

Charles – Ton client qui t’a pas casqué ?

Le Dabe – Non.

Charles – T’as eu des ennuis avec les perdreaux ?

Le Dabe – Non !

Charles – Alors là, j’vois pas.

Le Dabe – Le dix-sept Juin quarante-cinq, ça t’dis rien ça, à toi, l’dix-sept Juin quarante-cinq.

Charles – … (Non de la tête).

Le Dabe – Eh ben l’dix-sept Juin quarante-cinq, la Banque Royale des Pays-Bas a annoncé qu’la coupure de cent Florins était démonétisée et r’tirée d’la circulation, bloquée en banque. Un vanne de Madame la Reine Wilhelmine. Ah j’m’en rappellerai d’celle-là. À cause d’elle, j’me suis farci un feu d’cheminée d’quinze cents millions.

Charles – Ils avaient l’droit d’faire ça ?

Le Dabe – Pauv’e con ! Le droit ! Mais dis toi bien qu’en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Les monnaies suivent les civilisations depuis 3000 ans, elles sont des créations humaines, et pourtant elles restent des ovnis. Leur rôle est de permettre l’échange de biens à travers un support capable de « cristalliser » de la valeur dans le temps, une sorte de confiance palpable.

S’il est compliqué de définir une monnaie, c’est parce que nous avons utilisé des centaines de monnaies différentes qui n’ont rien de commun, à part être une monnaie. Et aucune d’entre elles n'entre dans les critères d’Aristote : unité de compte, réserve de... Poursuivre la lecture

Par Frank Shostak.

L'indice du climat de consommation aux États-Unis, compilé par l'Université du Michigan, est tombé à 69,5 en août, contre 71,6 en juillet. Un affaiblissement de l'indice du climat de consommation est considéré comme le signe d'un ralentissement potentiel des dépenses de consommation et de l'économie en général.

La plupart des commentateurs économiques s'accordent à dire que la consommation individuelle plutôt que l'épargne est la clé de la prospérité économique. Selon eux, l'épargne entrave la croissance écono... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles