Ford lance une pub contre les sauvetages d’entreprises

Pour se démarquer de ses concurrents, Ford vient de lancer une campagne de pub aux allures « anti-bailout »

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Ford (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ford lance une pub contre les sauvetages d’entreprises

Publié le 21 septembre 2011
- A +

Ford vient de lancer une campagne publicitaire aux allures « anti-bailout » pour se démarquer de ses concurrents, GM et Chrysler.

Par David Descôteaux, depuis Montréal, Québec

Ça a pris du temps, mais Ford a finalement osé.

Rappelez-vous en 2009, on pensait que le «big three» de l’automobile (GM, Chrysler et Ford) allait couler. Washington a prêté des milliards à Chrysler et GM pour leur permettre de garder la tête hors de l’eau. Ford a décliné l’offre, et s’est remise sur pied par elle-même. (Ford a quand même reçu un prêt de plusieurs milliards quelque temps après, dans le cadre d’un programme d’efficacité énergétique.)

Je me suis souvent demandé si Ford allait un jour utiliser cet événement pour se démarquer de ses concurrents, et exploiter la colère de plusieurs Américains envers ce plan de sauvetage. Il y a quelques jours, Ford a lancé cette publicité, aux allures « anti-bailout ».

Chez Forbes, on crie à l’hypocrisie. Alors, bonne idée ou pas cette pub?

 

Compléments [1] :

Dans cette publicité, à la tonalité politique, on voit débarquer l’heureux propriétaire d’un véhicule Ford. Son nom est Chris. Il s’assied devant un parterre de « journalistes » qui l’interpellent : « Chris, Chris! » On lui demande d’expliquer pourquoi l’achat d’une Américaine était important à ses yeux. Chris répond qu’il ne souhaitait pas acheter une autre voiture qui aurait bénéficié des plans de sauvetage de l’État et qu’il préférait s’adresser à un fabricant qui s’appuie sur ses propres ressources : gagner, perdre, se reconstruire. Il poursuit en expliquant que c’est ainsi que l’Amérique devrait agir: saisir l’opportunité d’apprendre de ses échecs, se relever et retourner au travail.

Un porte-parole de Ford a indiqué que Chris est le véritable propriétaire d’un véhicule Ford et qu’il s’agit dans cette publicité de ses propres mots (le film aurait été totalement improvisé).

Chris a diffusé cette vidéo sur YouTube pour expliquer le contexte de la publicité :

—-
Note :
[1] Les compléments sont de la rédaction de Contrepoints.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Philbert Carbon.

La Fondation Valéry Giscard d’Estaing – dont le « but est de faire connaître la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant et plus particulièrement la période de son septennat » – a organisé le 6 décembre 2023 un colloque intitulé : « 45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ? ».

 

Protection ou infantilisation du cons... Poursuivre la lecture

Maintenant que le déploiement du compteur électrique Linky présenté comme « intelligent » est quasiment terminé, le rationnement imposé de l’électricité va pouvoir débuter… après plus de 20 ans d’impéritie.

 

C’est « intelligent »

Un projet de décret prévoit d’effectuer, dès cet hiver, un premier test en condition réelle au cours duquel la consommation d’électricité de 200 000 Français notifiés « par voie postale », et équipés d’un compteur Linky, sera plafonnée à 3 kilowatts (kW) au lieu de 6 kW (l’abonnement des particuli... Poursuivre la lecture

Six cents, soit presque deux par jour : c’est le nombre d’agriculteurs qui se suicident chaque année en France. Ce nombre en augmentation illustre tristement une condition agricole faite d’isolement, un isolement qui n’a d’égal que la dépendance des exploitants aux subventions publiques en tous genres. À titre d’exemple, en 2019, ces aides représentaient en moyenne 74 % des revenus des agriculteurs, et jusqu’à 250 % pour les producteurs de viande bovine.

Isolés socialement mais fonctionnaires de fait, les agriculteurs ont tout récemmen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles