Les dirigeants européens font la politique de l’autruche

Les leaders de l’UE sont dans le déni

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Titien, L'enlèvement d'Europe - Ce que Zeus fit à Europe, les eurocrates le font aujourd'hui...

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les dirigeants européens font la politique de l’autruche

Publié le 15 septembre 2011
- A +
Titien, L'enlèvement d'Europe - Ce que Zeus fit à Europe, les eurocrates le font aujourd'hui...

Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume-Uni

La partie est bientôt finie. La Grèce doit rembourser sa prochaine part de dette avant le 17 octobre, et les marchés s’attendent désormais à ce que j’avais prévu depuis longtemps : un défaut de paiement à grande échelle. Il est possible qu’un nouveau plan de sauvetage soit élaboré, et que l’effondrement soit retardé de quelques mois supplémentaires. Dans tous les cas, les banques européennes approchent de leur « moment Lehman ». Voilà la tempête annoncée depuis longtemps, qui fut longue à venir mais s’annonce durable.

Désormais, toutes les options sont mauvaises. Le moins mauvais scénario serait une rapide désintégration de l’euro dans les formes, autorisant la Grèce et les pays environnants à dévaluer et à rechercher une croissance stimulée par l’exportation. Le pire serait de nier la réalité, poursuivre en l’état tant bien que mal, avec pour conséquence une catastrophe qui n’en sera que plus terrible quand elle arrivera. Il n’est pas difficile de deviner quelle option privilégiera Bruxelles.

Je le dis souvent, Shakespeare a quelque chose à nous dire sur tous les sujets, y compris sur la façon dont les eurocrates auront provoqué leur propre perte :

The plague of Greece upon thee, thou mongrel beef-witted lord!

[Que la peste grecque t’emporte, seigneur batard à l’esprit bovin!]

—-
Sur le web
Traduction : ML pour Contrepoints

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je ne commente pas l’intérêt économique de garder à tout coût la zone euro, mais il y a un autre problème :
    la Grèce a une situation géographique stratégique : elle sert de tampon oriental à l’Europe. Si la Grèce sort de la zone euro (voir de l’UE), n’aurait-il pas un risque de fragiliser d’avantage les frontières européennes (émigration, islamisme, etc) ?

    • La Grèce N’A PAS une situation géographique stratégique, et elle ne sert pas de tampon oriental à l’Europe. Et quand à la question des frontières … c’est quoi, les frontières terrestres de la Grèce ?

  • Au moins ces quelques lignes ont le mérite de la clarté !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’entreprise, c’est l’institution que nous adorons détester, surtout en France. Pourtant, dans une société déboussolée, en plein bouleversement, c’est la seule institution qui fonctionne encore bien. Pour nombre de nos concitoyens, elle est un refuge dont ils attendent beaucoup, peut-être trop, ce qui n’est pas sans poser problème.

À la fin du IVe siècle, l’effondrement de l’Empire romain crée un vide politique qui ouvre une période d’incertitude et de bouleversements en Europe. Le continent sombre dans l’anarchie. L’Église catholique ... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici.

 

Athènes, catalyseur des échanges en Méditerranée

Animées par un puissant désir d'autonomie, les cités grecques repoussent les Perses au début du Ve siècle avant J.-C. à l’issue des guerres médiques (-490 à -479). Déclenchées par la révolte de Milet en Asie mineure, elles se concluent par la victoire sp... Poursuivre la lecture

Les manipulations comptables des entreprises américaines sont en hausse. C’est la conclusion d’un rapport de recherche publié par le professeur d’économie Daniel Beneish dont les données ont été actualisées en mars 2023 pour le Wall Street Journal.

Développé dans les années 1990, le M-Score (ou score de Beneish) agrège 8 indicateurs comptables permettant d’identifier les entreprises qui manipulent leurs bénéfices. L’originalité de la dernière étude est d’appliquer le M-Score à 2000 entreprises. Les données compilées sous forme de graph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles