32ème Université d’Été de la Nouvelle Économie à Aix-en-Provence

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour cet évènement (21-24 août)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

32ème Université d’Été de la Nouvelle Économie à Aix-en-Provence

Publié le 5 août 2011
- A +

Nous vous avions parlé des universités d’été de la Nouvelle Économie, organisées du 21 au 24 août 2011 à Aix-en-Provence (ici et ). Voici une piqûre de rappel, pour vous inviter à profiter de cet événement exceptionnel qui réunira un nombre impressionnant d’auteurs libéraux.

Communiqué des organisateurs:

Les 21, 22, 23 et 24 août 2011 aura lieu la 32ème Université d’Été de la Nouvelle Économie sur le thème « Quelle crise ? Quelle sortie de crise ? – Après l’État Providence ». Des intervenants de haut niveau débattront des avancées récentes dans le domaine des sciences humaines et sociales, de sorte à tirer des enseignements pratiques pour la crise frappant les finances publiques de nombreux pays et proposer des voies de sorties.

L’Université d’Été de la Nouvelle Économie jette un pont entre le monde des scientifiques — économistes, certes, mais aussi juristes, philosophes et historiens — et le grand public pour débattre des évolutions récentes et avancer des propositions concrètes. Cette 32ème édition rassemblera donc durant trois jours hommes d’État, chefs d’entreprise, journalistes, universitaires et étudiants libéraux du monde entier, parmi lesquels Leszek Balcerowicz, ancien Vice-Premier ministre et ministre des Finances de la République de Pologne et Michel Kelly-Gagnon, Président de l’Institut économique de Montréal.

La journée du lundi sera consacrée à l’analyse de la crise que nous traversons sous tous ses aspects : crise monétaire, crise de confiance, crise de la responsabilité, crise d’un système de redistribution intergénérationnelle. Le mardi seront discutées les différentes pistes pour sortir de la crise : réformes fiscales, mais aussi réformes des politiques du logement, de la santé, de l’éducation ou des retraites. Enfin, la troisième et dernière journée sera consacrée aux changements plus profonds que nécessite une sortie de crise : le retour aux concepts de justice et aux valeurs qui permettent un véritable « développement durable ».

Depuis 33 ans, l’Université d’Été de la Nouvelle Économie est le rendez-vous mondial des intellectuels et de la jeunesse étudiante libérale. Organisée par des économistes de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille IIII, elle bénéficie depuis sa création du soutien de l’Aleps, et d’un partenariat avec l’Institute for Economic Studies – Europe (IES-Europe) depuis 1989. Cet évènement se donne pour objectif de « perpétuer cette belle tradition qui a fait découvrir les idées de la liberté à un nombre incalculable d’intellectuels partout dans le monde » selon le professeur Pierre GARELLO, directeur de l’IES-Europe.

Le public est invité à s’inscrire sur http://www.summeruniv.com/fr pour assister aux présentations des intervenants, et à contribuer aux débats. Ceux qui ne peuvent assister aux débats de la journée peuvent néanmoins assister aux tables rondes qui se dérouleront à la fin de chaque journée à 17 h.

Une liste impressionnante de personnalités, de professeurs et de chercheurs de renommée internationale a été réunie pour l’événement.

Fred AFTALION (Aleps)
Axel ARNOUX (Aleps)
Leszek BALCEROWICZ (Warsow School of Economics)
Pierre BENTATA (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
Pierre BESSARD (Institut Constant de Rebecque)
Boudewjin BOUCKAERT (Université de Gand)
Gabriel CALZADA (Université Rey Juan Carlos)
Jean-Pierre CENTI (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
Enrico COLOMBATTO (Université de Turin)
Carlo CORDASCO (Students for Liberty)
Victoria CURZON PRICE (Université de Genève)
Stephen DAVIES (Université de Buckingham, IEA)
Jean-Philippe DELSOL (IREF)
Douglas DEN UYL (Liberty Fund)
Nouh EL HARMOUZI (Minbar Al Hurriyya)
Max FALQUE (International Center for Research on Environmental Issues)
Jean-Philippe FELDMAN (Université de Bretagne-Sud)
Jacques GARELLO (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
Pierre GARELLO (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
Antoine GENTIER (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
Nelly GUET (Alerte éducation)
Jean-Baptiste JAUSSAUD (Liberté Chérie)
Anne JOLIS (The Wall Street Journal Europe)
Michel KELLY-GARGNON (Institut économique de Montréal)
Babara KOLM (Hayek Institute)
Elisabeth KRECKE (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
George LANE (Université de Paris-Dauphine)
Nicolas LECAUSSIN (IREF)
Bertrand LEMENNICIER (Université Paris-Assas)
Henri LEPAGE (Institut Turgot)
Leonard LIGGIO (George Mason University)
Emmanuel MARTIN (UnMondeLibre.org)
Jean-François MATTEI (Université de Nice)
Chantal MILLON-DELSOL (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Jean-Yves NAUDET (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III)
Radu NECHITA (Université Babej Boya)
Tom G. PALMER (Atlas Economic Research Foundation)
Jean PERRIN (UNPI)
Douglas RASMUSSEN (Saint John’s University)
Greg REHMKE (Economic Thinking)
Mario RIZZO (New York University)
Dalibor ROHAC (Legatum Institute)
Pascal SALIN (Université de Paris-Dauphine)
Jiri SCHWARZ (Liberalni Institut)
Fred L. SMITH (CEI)
Vessilina SPASSOVA (IREF)
Benoîte TAFFIN (Contribuables Associés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Excellente surprise pour cette rentrée : La Nouvelle Lettre, publication libérale animée par l’infatigable Jacques Garello dans le cadre de l’Aleps depuis 1981, fait peau neuve. Branchée sur l’actualité comme sur la défense des principes authentiques du libéralisme, La Nouvelle Lettre s’attache à offrir au lecteur un son de cloche différent de l’ensemble de la presse subventionnée.

L’ambition de Jacques Garello à travers cette publication est transparente : il s’agit de montrer que le programme libéral est une alternative crédible aux ... Poursuivre la lecture

Peut-on encore faire dérailler le train qui nous conduit sur la route de la servitude ? À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, même les plus optimistes des intellectuels libéraux doutent. Tout paraît joué d’avance, et le candidat qui remportera la mise prévoit d’appliquer un programme qui de toute façon sera aux antipodes de l’esprit du libéralisme.

Cette année, l’offre politique est globalement assez pauvre et aucun programme ne propose de réforme suffisamment courageuse et originale pour créer l’adhésion plein... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par la rédaction de Contrepoints.

[caption id="attachment_332197" align="aligncenter" width="403"] Pascal Salin[/caption]

Jeudi 6 décembre, l’ALEPS, le laboratoire d’idées le plus ancien de la galaxie libérale française, remettait deux prix à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pascal Salin présidait à la fois le jury chargé de récompenser le « prix du livre libéral » et le « prix de la liberté journalistique » pour l’année 2018.

Le prix du livre libéral 2018 à Jérôme Perrier

[caption id="attachment_332196" ali... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles