Des charters pour les Polonais ?

La Hollande menace de déporter des Polonais, et d’autres Européens de l’Est, qui ne trouvent pas de travail. Elle envisage aussi de leur enlever leurs allocations s’ils ne parlent pas néerlandais.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pays-Bas

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des charters pour les Polonais ?

Publié le 6 juillet 2011
- A +

Pays-BasLa Hollande, nous dit-on, est sur une trajectoire de collision avec l’UE, au sujet de sa menace de déporter des Polonais et d’autres Européens de l’Est qui ne trouvent pas de travail. Elle envisage aussi de leur enlever leurs allocations s’ils ne parlent pas néerlandais.

Ceci n’a rien de nouveau, puisque cette histoire traîne depuis des mois. Ce qui lui donne un tour nouveau, cependant, c’est que la Pologne a pris la présidence tournante de l’UE vendredi dernier, et va l’avoir pour les six mois qui viennent. Elle sera donc en première ligne dans toute discussion ayant pour but de faire reculer la Hollande.

Le ministre polonais de l’économie, Waldemar Pawlak, s’est emparé de la question, et a récemment déclaré que ces développements sont « dangereux« . « Ils pourraient mener à l’effondrement du système européen de liberté de mouvement« , a-t-il dit.

Une citation du ministre polonais des affaires européennes, Mikolaj Dowgielewicz, dit qu’il y a eu des « discussions robustes » avec les Pays-Bas sur leurs plans, et qu’il est étonné que 200 personnes, au maximum, puissent donner lieu à un débat politique si échaudé.

De tels problèmes pourraient être mieux résolus au niveau européen, a-t-il déclaré, par des arrangements à l’échelle de la communauté européenne sur la sécurité sociale et les conditions de travail.

Les élites hollandaises elles-mêmes ont la réputation d’être ultra européistes, et n’oublions pas que la Hollande est un des six membres fondateurs. Que l’idée de faire une entorse à l’Europe effleure même les esprits hollandais est, de ce fait, un développement significatif. Qu’ils rognent un traité de base, forçant l’un des membres les plus récents à le défendre, est une inversion éminemment ironique.

Mais la présidence polonaise de l’UE se régale à l’idée de relever « l’excitant défi » qui consiste à contrer une nouvelle vague d’euroscepticisme, et de convaincre les autres membres de l’union que le projet Européen est une « superbe chose« , d’après le premier ministre du pays, Donald Tusk.

Ce devrait être divertissant de le regarder essayer. Peut-être devrait-il commencer à Athènes.

—-

Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Si l’Iowa et le New Hampshire représentent vraiment l’opinion du Parti républicain, alors l’immigration sera le sujet des électeurs en novembre. Et avec la bataille constitutionnelle qui se pointe au Texas, les dialogues de sourds et les attaques fuseront de toute part pour les dix prochains mois.

En effet, las de voir autant « d’illégaux » traverser la frontière au Texas, le gouverneur Greg Abbott a décidé de la fermer à Eagle Pass (sud-ouest de San Antonio) depuis le 10 janvier. Il a utilisé la garde nationale pour installer des barb... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles