Que penser de l’impôt prélevé à la source?

Une tentative de dissimuler la réalité de la pression fiscale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Que penser de l’impôt prélevé à la source?

Publié le 21 juin 2011
- A +

Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt. Il consiste à faire prélever l’impôt par l’employeur ou le banquier avant même que le salaire n’ait été versé sur le compte du contribuable. Les libéraux s’y opposent fortement, car il a pour effet de masquer la réalité de l’impôt. C’est l’objectif avoué de l’administration française, qui déclare sur son site internet que le prélèvement à la source est « un mode de recouvrement relativement simple et « indolore » pour le contribuable, favorisant l’acceptabilité de l’impôt »[1].

Les libéraux dénoncent la même tentative de dissimuler la réalité de la pression fiscale pour les cotisations prélevées sur le salaire. Dans ce dernier cas, les libéraux proposent l’alternative du salaire complet.

Notes et références

Liens externes

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
droits de succession
18
Sauvegarder cet article

Les droits de succession sont assez généralement considérés comme justifiés, et on en donne en particulier une justification prétendue morale. En effet, on considère qu’il n’est pas juste que certaines personnes puissent hériter d’un capital plus élevé que d’autres sans avoir fait les efforts nécessaires pour cela et sans le mériter.

On évoque souvent de ce point de vue l’idée selon laquelle il faut assurer « l’égalité des chances » entre tous les citoyens. Mais il faut estimer ce point de vue comme étant totalement injustifié, et c’es... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture
11
Sauvegarder cet article

Heureusement qu'avec Emmanuel Macron nous avons un expert de la finance à la tête de l’État ! Heureusement que l’économie du pays est gérée de main de maître par des cadors comme Bruno Le Maire ! Sans ceux-là, quelle sombre direction le pays prendrait-il ?

C’est probablement grâce à cette équipe de choc affûtée comme une lame japonaise que déjà se dégagent de fermes pistes pour une prochaine baisse des impôts.

Oui, vous avez bien lu : Emmanuel Macron a récemment confirmé vouloir lancer un grand plan d’économies.

P... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles