Devenez critique littéraire

Devenez critique pour Contrepoints.org

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livres

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Devenez critique littéraire

Publié le 16 juin 2011
- A +

Attention : cet article n’est plus d’actualité
Un livre vous tente mais vous n’avez pas les moyens de l’acheter? Vous avez un peu de temps par contre pour en faire une critique? Devenez alors critique pour Contrepoints.org

Au vu de l’audience croissante du site, nous relançons en effet la partie critique d’ouvrages, avec votre aide. Signalez-nous les livres qui vous intéressent et nous les demanderons en service de presse aux éditeurs, qui vous les enverront directement par courrier.

Quelques conditions pour participer:

– vous vous engagez à écrire la critique dans un délai de quatre semaines maximum,

– vous ne pouvez demander de livre supplémentaire tant que la critique précédente n’a pas été écrite,

– vous devez nous envoyer avec votre demande un lien vers un ou plusieurs de vos textes afin que nous puissions nous assurer que la critique correspondra aux standards de qualité du site,

– même s’il vous faudra nous communiquer vos noms et adresses pour recevoir le livre, vous pouvez bien sûr publier la critique sous pseudonyme.

Il va de soi que la critique, écrite dans une perspective libérale, ne devra pas être impactée par le fait que le livre a été envoyé en service de presse. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’éditeur nous envoie le livre gratuitement qu’il s’agit de changer le contenu de la critique.

Merci à tous!

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Bonjour,

    Je suis étudiant en Droit – Science Politique, après avoir obtenue un Bac Littéraire option Arts.
    A mes heures perdues j’écris des articles de critiques musicales et culturelles.
    Je suis très intéressé par votre demande. A qui dois-je adresser ma demande ?

    cordialement
    Mathieu

  • Projet intéressant, peut-être que je participerai à l’occasion.

  • Bonjour
    Je suis une fervente lectrice qui lis assez rapidement et serai enchantée de partager mon appréciation des romans que je lis.

    J’aime les romans addictifs! J’aime la sensation de ne pas être capable de fermer un livre qui me tient en haleine. Voilà mon genre de livre, tout styles confondus.
    J’aimerais bien pouvoir écrire des critiques sur ce site, que doi-je faire?

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si cette proposition tiens toujours. Je suis en effet intéressée par la critique littéraire. J’écris et lis beaucoup. Si oui, voici le lien d’un de mes tout derniers articles:
    http://artdelire.wordpress.com/2013/01/21/vipere-au-poing/

    Prévenez-moi si vous êtes intéressé par ma candidature, je serais prête à lire un roman en moins de quatre semaines et à le chroniquer (je l’ai déjà fait deux fois auparavant l’année dernière), mon blog est jeune.

  • Bonjour, il est toujours possible de participer à ce projet?

  • Bonsoir, je sais, l’article date déjà de quelques temps maintenant. Cherchez-vous toujours un critique littéraire?
    Cordialement.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

Joseph Roth est un écrivain et journaliste austro-hongrois du début du XXe siècle. Témoin de la Première Guerre mondiale, puis de la montée du nazisme, il assiste à la destruction des livres, dont les siens, à l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Il s’exile alors à Paris, où il meurt prématurément six ans plus tard à 44 ans, malade, alcoolique et sans argent.

Dans ce très court fascicule qui est la reproduction de l’un de ses articles, il se penche sur le péril représenté par les autodafés, une forme extrême de censure qui préfigure... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles