Savez-vous ce qu’est le nihilisme ?

Dans l’optique libérale, il désigne la négation totale de toute hiérarchie de valeurs

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
633623895945873518-nihilism-300x240

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Savez-vous ce qu’est le nihilisme ?

Publié le 15 juin 2011
- A +

Le terme de nihilisme a de nombreux sens dans le domaine politique, philosophique, moral, littéraire, etc.

Dans l’optique libérale, il désigne la négation totale de toute hiérarchie de valeurs, par exemple, le fait de nier qu’il y ait un bien et un mal (sans que ces termes soient pris dans un sens religieux). Son expression moderne est le relativisme.

Dans un autre sens, celui d’un individualisme dévoyé, c’est la négation de toutes les obligations imposées à l’individu, qui conduit à l’anomie, voire au terrorisme : on pourrait parler de « nihilisme actif ».

En philosophie, le nihilisme désigne d’abord le rationalisme athée : c’est un adversaire de Kant, F. H. Jacobi, qui invente ce terme. Le terme est ensuite popularisé par le romancier Ivan Tourgueniev pour décrire les vues politiques de l’intelligentsia radicale russe, puis développé dans un sens plus religieux par Fedor Dostoïevski (« si Dieu n’existe pas, tout est permis »). Friedrich Nietzsche emploie ce terme dans un sens très particulier, qui n’est pas le sens courant : il désigne par « nihilisme » la tendance à dévaloriser l’ici-bas en faveur d’un « au-delà », quel qu’il soit (religieux, politique, etc.), tandis que le « nihilisme des forts » résulte d’un dépassement des croyances, d’un rejet de tout idéalisme et de la morale des « faibles ».

Liens externes

  • Nihilism : étude logique du nihilisme philosophique (pdf) (en)

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

Samedi soir, un terroriste islamiste a semé la mort au pied de la Tour Eiffel. Armand Rajabpour-Miyandoab avait déjà été condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes, condamnation qui lui a valu d'être fiché S.

Ce n’est pas le premier terroriste à être passé à l’acte en France alors qu’il était déjà suivi pour ses accointances avec l’islamisme et l’entreprise terroriste. Cette répétition doit évidemment nous interroger sur l’efficacité de notre système de surveillance des individus dangereux, et en particulier des isla... Poursuivre la lecture

Le Mali du colonel Assimi Goïta est devenu une colonie de Moscou. Depuis bientôt deux ans, le groupe Wagner, bras armé de l’impérialisme russe en Afrique, y sème la terreur et ne cesse de monter en puissance. Ses actions destructrices ont des conséquences désastreuses pour la stabilité des pays du golfe de Guinée, du Maghreb et du sud de l’Europe.

Cet article représente le premier volet d’une enquête au long cours destinée à être publiée en 2024 sous une forme beaucoup plus exhaustive. L’actualité récente de la prise de Kidal par les t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles