46 000 soldats américains en Irak

L’armée des Etats-Unis continue de subir des pertes en Irak, malgré l’arrêt officiel de la guerre

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

46 000 soldats américains en Irak

Publié le 7 juin 2011
- A +

La triple attaque qui a tué cinq soldats américains à Bagdad ce lundi 6 juin 2011, en plus de remettre au premier plan l’augmentation de la violence dans le pays, montre le fait que l’armée américaine n’a toujours pas évacué l’Irak et qu’elle y est de facto toujours en guerre.

Le retrait définitif de l’armée du pays est prévu dans sept mois mais plus de 46 000 soldats américains épaulant les forces de sécurité iraquiennes attendent que cette décision soit ou non confirmée par les gouvernements américain et iraquien.

46 000 personnes, cela représente les villes de Saint-Brieuc ou d’Aubagne en France, de Mons ou de Louvain en Belgique.

Il y a peu, le Ministre de la Défense américain, Robert Gates, avait affirmé que les forces américaines pourraient rester et continuer à aider l’État irakien pendant les prochaines années si ce dernier en faisait la demande, ce qui devrait ou non être fait d’ici le mois d’août 2011.

Cela fait 8 ans que l’armée des États-Unis se bat en Irak et 4 459 soldats américains y ont déjà laissé la vie.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles