Un « internet halal » en Iran

L’Iran veut remplacer Internet par un nouveau réseau « halal »

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Internet Hallal

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un « internet halal » en Iran

Publié le 30 mai 2011
- A +

De plus en plus inquiet devant le « printemps arabe », le régime au pouvoir en Iran renforce son contrôle sur l’Internet, avec la mise en place annoncée d’un réseau parallèle, « halal », amené à remplacer Internet à terme. Le régime des mollahs observe en effet avec inquiétude le rôle joué par les réseaux sociaux dans les soulèvements pour la démocratie à travers le monde arabe et tente de s’assurer que cela ne pourrait arriver dans le pays.

Ali Aghamohammadi, un haut fonctionnaire iranien, a donc annoncé récemment l’intention du régime de lancer un « Internet authentiquement halal sur le plan éthique et moral, à destination des musulmans ». Il serait dépourvu de « tout site obscène« . Il y a tout lieu de penser que la définition de site obscène est très large et inclut également les réseaux sociaux dans l’esprit des hauts fonctionnaires de Téhéran. « Cet Internet halal peut être développé et connecté aux autres pays islamiques et voisins » selon Ali Aghamohammadi.

Accès à Internet (WSJ)

Peu jugent crédibles l’annonce faite par l’Iran de se couper entièrement du reste du monde. Le pays pourrait cependant mettre en place un système dual, comme cela existe déjà dans d’autres régimes dictatoriaux (Cuba ou le Myanmar): un accès très limité à Internet, couplé avec un réseau domestique contrôlé par le pouvoir. L’Iran est déjà un des pays avec le plus bas taux d’accès à Internet. Celui-ci est filtré et censuré à une très large échelle par le pouvoir, même si l’utilisation de proxys à l’étranger permet aux internautes de franchir certaines des barrières.

L’Iran a également annoncé son intention de remplacer les systèmes d’exploitation Windows par des systèmes iraniens, non encore développés.

Par ailleurs, la garde révolutionnaire, une composante majeure des forces armées iraniennes, a annoncé vouloir former plus de 250 000 hackers pour s’en prendre aux sites occidentaux. Elle a également revendiqué les cyber attaques contre Voice of America, le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain.

 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le mouvement yéménite a-t-il l’autonomie et le pouvoir d’amorcer une crise internationale de grande ampleur, ou bien l’Iran est-il le véritable parrain de cette crise ? La priorité consiste à identifier les racines de cette situation, puis le déroulement des attaques récentes en mer Rouge. Enfin, vers quelles perspectives, l’intervention militaire des États-Unis, et diplomatique de la Chine, vont-elles faire évoluer cette situation ?

Le mouvement Houthi n’est nullement le résultat d’une génération spontanée, il est le produit d’un proc... Poursuivre la lecture

Ces deux dernières années ont été marquées par des agissements coordonnés de la Russie dans la bande saharo-sahélienne, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Mais ces avancées politiques, militaires et économiques russes, au détriment de la France, ne sont pas isolées. Elles sont accompagnées par une démarche géographiquement identique de la République islamique d’Iran. Une troisième stratégie est également à l’œuvre, à travers l’apparition de candidats populistes aux élections dans d’autres pays francophones. La France et l’Union européenne ... Poursuivre la lecture

Bien que le récent rapport choquant d'Amnesty International sur les tortures sexuelles infligées aux détenus de la révolte de 2022 en Iran ait mis en lumière la cruauté du pouvoir clérical en Iran, rares sont ceux qui, dans ce pays, aient échappé à cette violence d’État venue du fond des âges.

La première confrontation des combattants de la liberté avec les mollahs remonte à 1980 quand Téhéran et d'autres villes étaient le théâtre d'une lutte pacifique en faveur des libertés et des droits fondamentaux. Lorsque Khomeiny a vu que les fe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles