La répression continue au Yémen

Pas d’amélioration de la situation au Yémen, où la répression continue.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La répression continue au Yémen

Publié le 29 avril 2011
- A +

Pas d’amélioration de la situation au Yémen, où la répression continue.

Par Alex Korbel.

Quinze personnes ont été tuées au Yémen quelques heures après que l’UE ait approuvé un plan qui donne l’immunité au président Ali Abdallah Saleh contre d’éventuelles poursuites. Les forces de Saleh ont abattu 12 manifestants et en ont blessé plus de 100 au cours des violences dans la capitale, Sanaa, mercredi 27 avril 2011. Trois autres personnes, dont deux policiers, sont mortes lors de combats dans le sud. Au total, la répression aurait fait plus de 120 morts depuis le début des protestations.

Ces affrontements ont eu lieu quelques heures après que la responsable des affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton, ait accueilli favorablement une proposition de partage du pouvoir négociée par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

« Je tiens à remercier les pays du CCG pour leur travail acharné afin d’obtenir un accord politique au sujet de la transition au Yémen. Je crois que l’initiative du CCG représente la meilleure chance pour le Yémen de relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires à venir et d’éviter l’escalade de la violence », a déclaré Ashton.

Le plan du CCG prévoit la démission de Saleh sous 30 jours, la convocation d’élections présidentielles dans les deux mois et la formation d’un gouvernement d’union nationale par les forces d’opposition. Le texte a été accepté par les partis d’opposition et doit être formellement approuvé lors d’une réunion à Riyad ce dimanche 1er mai 2011. Michael Mann, le parte-parole d’Ashton, a déclaré ce jeudi 28 avril 2011 que les derniers évènements ne changeaient pas la position de l’UE sur le dossier.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles