Terminator, président de l’UE ?

Passer du statut de gouverneur de Californie à celui de président de l’UE serait sans doute une chute conséquente

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Terminator, président de l’UE ?

Publié le 29 avril 2011
- A +

C’est un peu risqué (du moins sur papier), mais selon la dernière rumeur Arnie « Je reviendrai » Schwarzenegger pourrait évaluer ses chances en tant que prochain président du Conseil européen.

Selon son chef de cabinet, « Dans les prochaines années, l’UE sera à la recherche d’un président de beaucoup plus grande envergure – quelqu’un qui peut unifier l’Europe. »

Passer du statut de gouverneur de Californie à celui de président de l’UE serait sans doute une chute conséquente. Malgré la rémunération attirante, il est difficile de savoir qui voudrait prendre le relais d’Herman Van Rompuy.

Tout de même, Arnie a évidemment une expérience précieuse dans le traitement des hauts niveaux de dette publique (en matière d’utilisation de sa carte de crédit, la Californie pourrait rivaliser avec la Grèce et l’Irlande, sans être toutefois dans une situation aussi mauvaise). Et compte tenu de la très mauvaise santé dans laquelle se trouve l’UE, le géant autrichien ne pourrait guère empirer les choses.

Mais malgré les talents évidents « d’Arnie » et son dévouement à la politique (illustration), nous pouvons percevoir certains problèmes dans sa proposition. Bien qu’il puisse être bien accueilli par les électeurs, hélas, ce sont les dirigeants de l’UE qu’il faudra convaincre (et ils n’aiment pas être éclipsés par des personnes dotées d’une forte personnalité, d’où Van Rompuy). Peut-être un changement dans les règles pourrait lui venir en aide ? Dieu nous préserve de voir le poste pourvu après un vote démocratique, quid alors d’un concours d’arts et métiers – lecture de haikus contre jeu d’acteur manquant de naturel ?

Un article repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisaiton de ses responsables. Traduction : Barem.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles