SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

La société aérospatiale privée SpaceX lance une fusée pouvant mettre en orbite 53 tonnes de charges utiles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
SpaceX

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

Publié le 7 avril 2011
- A +

La société aérospatiale privée SpaceX a dévoilé le plan de lancement de sa nouvelle fusée, le Falcon Heavy, la plus puissante fusée au monde.

Cette nouvelle fusée pourra mettre en orbite des charges utiles (satellites, navettes, etc.) pesant plus de 53 tonnes. C’est presque deux fois la capacité de la meilleure fusée actuelle, la Delta IV Heavy de United Launch Alliance.

Deux fois plus puissante et dix fois moins chère

Le lancement de cette nouvelle fusée par l’entreprise privée SpaceX sera aussi 10 fois moins cher que le coût habituel de lancement de charge utile, à 1600 € le kilo. C’est un nouveau record du monde, rendant les vols spatiaux de plus en plus abordables. La baisse des prix permettra de soulager le budget des investisseurs publics et privés.

Le premier lancement du Falcon Heavy est prévu pour fin 2013 ou début 2014 à partir de Cap Canaveral.

La nouvelle fusée est si puissante qu’elle pourrait mettre sur orbite l’équivalent d’un avion à pleine charge (136 passagers, équipage, bagages et carburant).

Prochaine étape, Mars ?

SpaceX considère que le lancement d’une fusée capable de transporter de 70 à 130 tonnes de charge en orbite serait la meilleure façon pour une équipe de spationautes d’atteindre la planète Mars.

En 2010, SpaceX est devenue la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial en orbite et à récupérer sa capsule en toute sécurité et en bon état.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les 6 et 7 novembre, les ministres des 22 États-membres de l’ESA, réunis en sommet interministériel à Séville, ont tenté une mise à jour (au sens de l’anglais reset) de leur organisation. Il est plus que temps, car l’Europe spatiale s’est littéralement effondrée. Le problème est de savoir s’il n’est pas trop tard.

 

Quelques chiffres résument la situation

Arianespace, pour le compte de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), a lancé, entre le premier vol en 1979 et aujourd’hui, 261 fusées Ariane (catégorie « 5 » depuis 2003) pr... Poursuivre la lecture

La poussière ultrafine rend difficile, déjà au stade robotique, l’exploration de Mars. Elle risque de poser de sérieux problèmes aux missions habitées et à la vie humaine. Nos ingénieurs recherchent des solutions pour la Lune. Elles bénéficieront aussi à Mars car sur ce plan les deux astres sont semblables. Récemment l’Université d’Hawaï a proposé un tissu, LiqMEST, qui moyennant la dépense d’un peu d’énergie pourrait empêcher l’adhérence aux surfaces. La NASA s’y intéresse aussi bien qu’à d’autres solutions qui lui sont complémentaires. Elle... Poursuivre la lecture

Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 septembre, à 01 h 42 du matin (08 h 42 au Japon), une fusée H-IIA (H-2A) a quitté la Terre, du centre spatial de Kanegashima[1. petite île, la plus méridionale de l’archipel Nippon, à la latitude 30°23 N. Partir de là permet au Japon d’être au plus près de l’équateur tout en restant sur son territoire national, afin de bénéficier au maximum de l’effet de fronde de la Terre.], emportant à son bord deux missions spatiales.

La première, SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), a pour objet l’atterr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles